La région Est de la France est actuellement sous le joug d’une canicule d’intensité exceptionnelle. Météo France informe qu’une masse d’air chaud sévit sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace depuis plusieurs jours. Les départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine restent en marge de cet air surchauffé. Une activité orageuse est également attendue pour ce jeudi et vendredi, annonçant un tant espéré rafraîchissement pour le week-end.
Ce jeudi matin, des températures douces ont été enregistrées, oscillant entre 18 et 22°C dans les départements sous vigilance orange canicule. Des relevés exceptionnels de 23.6°C et 25°C ont été observés à Nevers (58) et Château-Chinon (58) respectivement. Pendant ce temps, dans les départements sous vigilance jaune, les températures nocturnes se situaient entre 17 et 21 °C.
Même si des orages sont attendus ce jeudi, la journée promet d’être encore étouffante. La chaleur s’accumule notamment dans les grandes agglomérations, où la baisse nocturne des températures est moins perceptible. Cependant, le vendredi devrait marquer une baisse significative des températures malgré une ambiance humide et lourde, annonçant la fin de cet épisode caniculaire.
La préfecture de la Côte-d’Or a également émis une mise en garde. Le département, comme 17 autres de la zone de Défense Est, est placé en alerte météorologique jaune pour un risque d’orages localement forts, potentiellement violents, de 9H00 à 22H00. Ces orages pourraient être marqués par des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, une activité électrique intense, des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100-110 km/h et des précipitations atteignant 20 à 40 mm en moins d’une heure.
Face à ces phénomènes météorologiques intenses, la préfecture appelle à la prudence et recommande d’adapter ses activités extérieures pour éviter tout risque.