C’est l’incertitude qui plane sur Dijon : le fameux concert de rentrée, LALALIB, se tiendra-t-il ce soir place de la libération et du Théâtre ? La Ville de Dijon est confrontée à une difficile décision qu’elle devra prendre dans les heures à venir.
Dijon, tout comme l’ensemble de la métropole, a été placée en vigilance orange météorologique à partir de 14h, une alerte qui s’étendra jusqu’à tard dans la soirée. Ce type de vigilance, rappelons-le, peut avoir de graves implications, surtout lorsqu’il s’agit de grands rassemblements.
Pour preuve, le Showcase de K6FM qui était prévu hier après-midi dans les jardins du Département a été annulé à la dernière minute à cause de cette même vigilance.
Se pose alors la question de la sécurité du public pour le concert LALALIB. L’année dernière, une jauge maximale de 17.000 personnes avait été mise en place pour assurer une bonne fluidité et une circulation aisée du public. À la fin de cette mémorable soirée, aucun incident n’était à déplorer et la Ville de Dijon avait enregistré plus de 30.000 spectateurs venus profiter des festivités.
Avec une telle affluence potentielle, est-il prudent d’organiser le concert sous une vigilance orange météorologique ? Les responsabilités qui incombent à la mairie sont lourdes. La logique voudrait peut-être que, par mesure de précaution, la Ville décide d’annuler le concert de ce soir. La réponse, attendue par des milliers de Dijonnais impatients, sera connue dans quelques heures.