Selon le “Journal du Centre“, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté originaire de Côte-d’Or, s’est rendu à Imphy, dans la Nièvre, le mardi 22 août. Son déplacement avait pour but de défendre un projet lié au chantier de la ligne Nevers-Dijon. Durant cette réunion, à laquelle ont participé des personnalités locales et des responsables de la SNCF, Neugnot aurait tenu des propos ayant créé une controverse vis-à-vis de Mahamadou Sangaré, élu de Nevers (voir notre article ici).
Rémy Rebeyrotte demande aujourd’hui, via un communiqué de presse, à Michel Neugnot de présenter ses excuses dans les plus brefs délais. C’est ce qu’auraient dû exiger de lui immédiatement la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et le Président du groupe majoritaire, Jérôme Durain.
Communiqué :
Michel Neugnot devrait présenter des excuses
Les propos tenus à Imphy (58) par le premier vice-Président de la Région à l’encontre d’un élu de Nevers sont proprement inqualifiables ; s’ils le sont, il faut bien parler de relents racistes et xénophobes.
Pour le moins, je souhaiterais qu’il présente des excuses dans les meilleurs délais, plutôt que de se défausser d’un propos tenu publiquement, ce qu’aurait dû exiger de lui immédiatement la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et le Président du groupe majoritaire de la même institution (*).
Il n’est pas trop tard et c’est le moins que l’on puisse attendre au vu des circonstances et de la gravité du propos.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire
(*) : Marie-Guite Dufay et Jérôme Durain