SNCF Réseau a organisé ce lundi 28 août une Conférence de presse sur les principaux travaux au 2nd semestre 2023 et en 2024 avec les indisponibilités sur les circulations voyageurs en présence notamment de Michel NEUGNOT, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Benjamin HUTEAU, Directeur TGV Sud-Est et Ronan BOIS, Directeur TER Bourgogne-Franche-Comté à SNCF Voyageurs ainsi que Maxime CHATARD, Directeur SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.
Pour rappel, le ferroviaire est un des modes de transport les plus durables avec seulement 0,3% des émissions de gaz à effet de serre. D’où l’importance de développer la part du train dans les mobilités des voyageurs et des marchandises Le train permet de concilier mobilités et préservation de notre planète.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, est pleinement engagé dans la modernisation et la régénération du réseau ferroviaire avec 421 M€ d’investissement en travaux pour 2023 en Bourgogne-Franche-Comté dont 163 M€ cofinancés par l’État et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté (soit + de 40% par rapport à 2022).
En Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau dispose d’un maillage territorial dense permettant de faire circuler 18 500 trains de marchandises en moyenne par an. Notre objectif : augmenter le trafic fret grâce à des atouts majeurs comme le centre de triage stratégique de Gevrey (21), le réseau capillaire très dynamique…
SNCF Réseau s’est engagé dans plusieurs partenariats en faveur de l’environnement avec la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, la Fédération Régionale des Chasseurs, la Fédération de Pêche de Côte-d’Or et innove avec notamment la mise en place d’aménagements sur les voies (Strail Grid), d’effaroucheurs sonores, d’échaliers pour éviter les heurts avec les animaux… SNCF Réseau accompagne également la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement du train à hydrogène.
Focus sur des opérations majeures du second semestre 2023 :
- Modernisation de la ligne Nevers (58) – Montchanin (71) et Montchanin – Chagny (71) (Montant 137 M€), objectif : renforcer la sécurité de circulation – améliorer la régularité des trains.
- Modernisation de la ligne entre Les Laumes et Dijon (Montant 9 M€), objectif : renforcer la sécurités des circulations.
- Modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard (21) et Nuits-sous-Ravières (89) (Montant 22,6 M€), objectif : améliorer la régularité des trains et la performance du réseau.
Il y a aussi L’Axe Paris-Lyon-Marseille (PLM) Nord, ou les trains circuleront normalement :
- Du lundi au jeudi aux heures de pointe matinée / soirée
- Chaque vendredi
- Les samedis matins et dimanches après-midi Les coupures 2023 sur PLM Nord occasionneront toutefois l’interruption des circulations ferroviaires entre Dijon et Laroche-Migennes :
– Du lundi au jeudi de 10h00 à 17h00, du 18/09 au 05/10
– Chaque week-end du samedi 12h au dimanche 12h du 23/09 au 22/10
Zoom sur 2 chantiers emblématiques en faveur de l’amélioration de la performance du réseau
SNCF Réseau a pour objectif de construire un réseau haute performance pour la région Bourgogne-Franche-Comté avec 2 programmes de grande ampleur : Le déploiement de la Commande Centralisée du Réseau de Dijon avec notamment la modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard (21) et Nuits-sous-Ravières (89)
Ces travaux consistent à moderniser toutes les installations de signalisation de la ligne entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières qui seront télécommandées depuis la Commande Centralisée du Réseau de Dijon (CCR). Ils permettront d’améliorer la régularité des circulations, de veiller au bon fonctionnement des installations en temps réel et d’informer plus efficacement les clients en gare. Cette régénération, prévue jusqu’en 2025, consiste notamment à dérouler 120 kilomètres de câbles, poser 21 centres techniques préfabriqués, démolir les anciens bâtiments techniques, remplacer 43 nacelles de signalisation, motoriser des appareils d’interruption caténaire, moderniser les installations télécom et énergie…
La modernisation de la LGV Paris-Lyon (LGV +)
Ce projet majeur sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon a pour objectifs de développer le trafic sur cette LGV, axe le plus circulé de France, et de faciliter l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires. L’opération consiste à :
- moderniser la signalisation pour passer 13 trains par heure en heure de pointe à 14 trains par heure dès 2025 et 16 trains par heure à horizon 2030, tout en apportant une meilleure régularité
- centraliser le pilotage de l’ensemble de la ligne depuis un lieu unique
- renforcer l’alimentation électrique pour assurer une hausse potentielle de 25% du trafic
Les travaux réalisés tout au long de l’opération permettront :
– le remplacement de 58 postes d’enclenchement le long de la LGV qui servent à commander les aiguillages de la ligne
– le déploiement du système de signalisation européen ERTMS (European Rail Traffic Management System)
– l’installation de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) pour piloter la ligne de Marne-la-Vallée à Lyon depuis une extension du bâtiment abritant la CCR de Lyon
– l’augmentation de la puissance électrique (avec l’ajout de postes autotransformateurs)
– la construction d’un nouveau centre de supervision de l’alimentation électrique (CSS)
Tous ces travaux sont réalisés de façon transparente pour les voyageurs hormis la phase finale de mise en service de la salle d’exploitation LGV (CCR + CSS) qui nécessite une coupure des circulations de 4 jours (du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus) de la ligne de Paris et Marne-la-Vallée au sud de Valence. Au total, ce projet représente un investissement global de près de 820 M€, dont 125 M€ financés par l’Union Européenne.
Les flux principaux de voyageurs restent préservés
Ces chantiers entraineront des interruptions de circulations ferroviaires en journée et/ou le week-end. Néanmoins, ces coupures étant prévues en cœur de journée (10h-17h) et de week-end (samedi 12h au dimanche 12h), elles permettent de préserver les pics d’affluence de voyageurs (abonnés de travail, déplacements loisirs pour le week-end…). Les capacités de places offertes dans les TER circulant avant ou après la coupure sont alors renforcées (doublage de rames, trains supplémentaires) afin de garantir les déplacements des voyageurs durant ces périodes de concentration des flux.
Pour les personnes qui souhaitent toutefois voyager durant les phases de coupure de la ligne, SNCF Voyageurs met en place un plan de substitution routière. Les services de prise en charge des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (Accès TER) sont assurés durant les travaux.
SNCF Voyageurs TER renforce son dispositif d’information avant et pendant les travaux
Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées sont informés par mail / SMS des interruptions des circulations et de la mise en place du service de substitution par autocar. Les traditionnels canaux d’information sont également mis à jour :
Par téléphone : Mobigo au 03.80.11.29.29
Internet : site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ou le site internet Mobigo
SNCF Voyageurs TGV adapte son plan de transport
– Du lundi au jeudi :
- à destination de Paris, le dernier train avant la coupure pour travaux le matin arrive à 11h08. À partir de 18h42 (horaire d’arrivée à Paris), les circulations reprennent normalement. Par ailleurs, le dernier TGV sera amorcé à Mulhouse au lieu de Besançon pour une arrivée à Paris à 22h04.
- au départ de Paris, 2 TGV sont proposés avant la coupure travaux : un TGV à 6h52 qui sera prolongé jusqu’à Mulhouse et un TGV à 7h56 à destination de Dijon et Dole.
- à partir de 17h18, les circulations reprennent normalement.
– Le vendredi, l’ensemble du plan de transport nominal sera assuré.
– Le week-end, environ 1 TGV sur 2 circulera avec une coupure du samedi 12h au dimanche 12h.
Des mesures spécifiques mises en place pour les clients TGV pendant les travaux
Le renforcement prévu de la capacité des TGV qui circuleront permettra d’offrir les trois-quarts des places disponibles en service normal à l’ensemble de la clientèle. Par ailleurs, les trains empruntés par la clientèle abonnés sont préservés. “Les horaires proposés à nos clients intègrent déjà ces modifications”.
La Région finance les investissements dans le réseau ferroviaire national dans le cadre du Contrat de Plan État/Région (CPER). Depuis 2020, ces interventions sont guidées par le protocole Ligne fines de desserte du territoire qui répartit la charge d’investissement entre l’Etat et la Région. Ainsi, pour les besoins de régénération du réseau, l’Etat et SNCF Réseau prennent en charge la totalité des investissements sur les lignes du réseau structurant, tandis que la Région intervient au côté de l’Etat ou bien seule sur les lignes d’intérêt local ou régional.
Ces investissements réguliers permettent de maintenir à niveau les lignes qui risqueraient de subir des ralentissements voire des suspensions dans le cas où l’état de la ligne remettait en cause la sécurité des circulations.
Les transports, les mobilités et les infrastructures s’affirment comme l’une des compétences prioritaires de la collectivité. Outre son rôle de chef de file en matière d’intermodalité et de transports régionaux, la Région mène une politique d’investissements soutenus pour offrir des services de qualité accessibles au plus grand nombre. Elle maintient et amplifie ses engagements financiers, en direction des infrastructures ferroviaires.
Garantir qualité, sécurité et respect des temps de voyage en TER, c’est pour la Région effectuer des investissements réguliers sur les voies ferrées. Une nécessité également pour la pérennité des lignes. Ainsi, la Région, aux côtés de l’Etat, est un partenaire majeur de SNCF Réseau, dans la modernisation du réseau ferroviaire
- avec 30,4 M€ d’investissement pour 2023 en Bourgogne-Franche-Comté
Par ailleurs dans le cadre de sa stratégie d’investissement, et afin d’améliorer les services apportés aux voyageurs dans les gares (confort, information, intermodalité, sûreté/sécurité, déplacement valorisation de l’espace et du patrimoine), la Région est engagée dans la rénovation des 200 gares et haltes de Bourgogne-Franche-Comté :
- des investissements financés à 100 % par la collectivité
- et estimés à 42 millions d’€ sur 8 ans, soit une moyenne de 5,25 millions d’€ par an.
D’autre part, au titre de la mobilité multimodale, la Région, aux côtés de l’Etat, mène un vaste programme de mise en accessibilité des gares régionales aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du Contrat de plan Etat Région.
- Au total, se sont plus de 39 M€ de 2015 à 2022 engagés par la collectivité pour l’adaptation des gares nationales et une poursuite de ces investissements qui sera programmée sur le CPER 2023-2027.
- 18 gares, sur les 33 ciblées comme prioritaires, ont déjà été livrées. Les autres sont en travaux ou à l’étude
La collectivité mène également des efforts de financement en matière de maintenance et de modernisation de son parc de matériel ferroviaire roulant.
- 16 automoteurs neufs de type Régiolis ont été mis en service depuis 2019
- pour un investissement global de 188 M€ •
8 rames complémentaires seront livrées à partir de 2023 pour un investissement complémentaire de 100 M€.
De manière plus globale, les mobilités et les infrastructures sont un des axes majeurs des interventions de la Région. Elles représentent plus de 40 % du budget régional. En 2023, la Région mobilise plus de 634,7 M€, au titre de sa politique mobilités (503,9 M€) et infrastructures (130,8 M€).