Le 28 août 2023, dans le quartier des Grésilles à Dijon, un spectaculaire processus de “grignotage” a débuté pour la démolition de la barre d’immeuble Boutaric. Cet édifice, véritable symbole du paysage urbain dijonnais, était la dernière barre de la cité érigée en 1958. La technique employée, bien que longue, présente de nombreux avantages. La méthode de grignotage, qui consiste à détruire l’immeuble étage par étage à l’aide d’une pince articulée, se révèle en effet plus simple et moins coûteuse qu’une implosion. De plus, elle présente l’avantage majeur de permettre le réemploi des matériaux issus de la déconstruction, une approche respectueuse de l’environnement et en phase avec les préoccupations actuelles de développement durable.
La décision de démolir l’immeuble Boutaric ne fut pas prise à la légère. En décembre 2020, lors d’une réunion du conseil municipal, après des études approfondies, il est apparu que les travaux de réhabilitation nécessaires ne garantiraient pas les standards de confort ni les économies d’énergie attendus. Ainsi, la démolition a été privilégiée, laissant place à un futur projet d’aménagement du quartier. Mais qu’en est-il des anciens résidents de cet immeuble historique de 140 logements ? Le processus de relogement a été diligent. En 2021, les quelque trois cents locataires qui occupaient 110 des 146 appartements de la structure ont été relogés, confirmant l’attention portée par Grand Dijon Habitat à l’aspect humain du projet.
La déconstruction de la barre d’immeuble Boutaric s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine de ce quartier dijonnais, lequel bénéficie des initiatives et de l’accompagnement de la politique de la ville. Le coût total de cette opération s’élève à 2,225 millions d’euros, entièrement pris en charge par le bailleur social grâce à des emprunts et des apports en fonds propres. Ce chantier monumental, qui devrait s’achever à la fin de l’année, marque la fin d’une ère pour le quartier des Grésilles, tout en ouvrant la voie à une nouvelle dynamique urbaine pour la ville de Dijon.
Crédit photo : Facebook – Ville de Dijon



