La “Dictée pour tous” a eu lieu hier, ce mercredi 30 août à 14 heures, au centre commercial de la Toison d’Or. Après la première adjointe au maire de Dijon, Nathalie Koenders, l’an passé, c’est l’ancienne Miss France, Cindy Fabre, qui a eu l’honneur de lire le texte cette année. Cindy Fabre, rappelons-le, est désormais directrice du concours national Miss France.
Pour cette grande dictée, il y avait quatre catégories : les élèves de primaire, qui ont rédigé la première partie de la dictée ; les collégiens, qui se sont arrêtés à la moitié ; et enfin, les lycéens et les adultes, qui l’ont écrite dans son intégralité.
Cindy Fabre l’a dit elle-même : « C’est un honneur et un plaisir d’être ici au centre commercial La Toison d’Or. Vous savez, en tant que directrice du concours national Miss France, je suis souvent invitée à côtoyer la beauté, mais la beauté de la langue française, aujourd’hui, c’est un nouvel exercice et je suis sûre qu’on va tous prendre un malin plaisir à passer du bon temps ensemble. » Et elle a ajouté : « Où que vous alliez, vous entendrez les étrangers dire : “On vous envie, qu’elle est belle cette langue française!” »
Pour cette édition, Gustave était à l’honneur pour ses 100 ans. Le texte de la dictée, intitulé “Le plus gros édifice”, était de sa plume. Et selon les participants, il semblerait que cette dictée n’ait pas été de tout repos avec ses nombreux pièges.
Bien que cette dictée soit difficile, certains participants ont réussi à faire un sans-faute, comme Liliane Paqueriaud qui a remporté l’épreuve en catégorie adulte : « cette dictée n’est pas difficile, il y avait seulement beaucoup de pièges à éviter ».
Pour Cindy Fabre, cela n’a pas été aussi facile. À l’entendre : « C’est difficile de répéter et de garder un rythme pour tout le monde. Il faut être compatissant avec les plus lents. Je vais d’ailleurs instaurer l’épreuve de dictée au concours de culture générale de Miss France, car les candidates doivent savoir répondre à de nombreux courriers. » dit-elle à la presse, nombreuse pour l’événement.

Des participants à la dictée pour tous sont venus en famille
À la dictée pour tous, certains sont venus en famille, comme Naima qui est venue avec ses deux enfants, Amin et Mélina. Pour Naima : « C’était assez difficile, c’est vrai que je n’étais pas préparée mais j’avais vraiment envie de faire cet événement pour la première fois et donner l’exemple à mes enfants qui sont venus participer à la dictée avec moi et on est content du résultat, ça s’est plutôt bien passé ». À la question : « Combien avez-vous fait de fautes ? », celle-ci répond : 2 fautes sur deux petites bêtises. Elle reste contente mais aussi déçue à la fois. Elle se donne rendez-vous pour la prochaine édition avec pour objectif cette fois de faire zéro faute.
Quant à son fils Amin, pour lui : « C’était un petit peu dur, mais ça va car nous n’avons fait qu’une petite partie. Il y avait des mots que je connaissais qui n’étaient pas là et d’autres que je ne connaissais pas qui étaient très durs. » Amin a fait 4 fautes, un petit exploit pour ce petit bambin. Lui aussi souhaite refaire la prochaine édition, il passera en CM1 à la rentrée.
Mélina estime que la dictée était difficile : « Il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas mais ça va. Sur la fin, je devais me rattraper car j’ai été en retard par rapport à tout le monde. » Nous lui demandons alors : « Cindy Fabre a mal lu la dictée ? » Méliane répond : « C’est que des fois elle ne lisait pas assez fort, mais sinon elle l’a très bien lue. »
Une chose est certaine, cet événement aura fait quatre heureux. Ils repartent avec un bon d’achat de 100 € et un coffret cadeau, et le droit de remettre leur titre en jeu l’année prochaine.
F. Bauduin
















