Un talweg (creux dépressionnaire) va s’isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique. À l’avant, une dorsale anticyclonique se mettra en place avec une remontée d’air très chaud. En Côte d’Or, les températures vont nettement grimper, atteignant entre 29 et 33°C entre ce samedi et la semaine prochaine (localement un peu plus) selon Météo Côte-d’Or.
Les nuits seront également douces, avec des températures variant entre 15 et 18°C, et un ensoleillement de plus en plus faible à cette période. Cet épisode de chaleur ne s’annonce pas record pour début septembre, mais est remarquable de par sa durée et son intensité sur le département.
Aujourd’hui, les passages nuageux seront encore nombreux dans l’ouest du département, tandis que de belles éclaircies s’imposeront en Plaine de Saône. Cette après-midi, la majorité des nuages s’évacueront, laissant place à un grand soleil légèrement voilé. Ces nuages seront cependant un peu plus présents dans le nord-ouest du département. Côté température, on attend 28°C à Dijon.
Samedi, un grand soleil légèrement voilé dominera le ciel, la chaleur s’intensifiant et devenant forte en plaine. Quelques brouillards seront possibles en région dijonnaise le matin. Dimanche, le soleil légèrement voilé continuera de prédominer avec quelques rares passages nuageux. La chaleur restera toujours forte. Les matinées deviendront de plus en plus douces.
