Dimanche 10 septembre, la Cité Henry Berger à Dijon (rue Joseph Tissot) s’animera au rythme de la traditionnelle braderie organisée par la Médiathèque du Conseil départemental de la Côte-d’Or. De 10 h à 17 h, pour cette 7e édition, les passionnés de lecture et de musique auront l’occasion de faire de belles trouvailles.
Plus de 8 000 documents “désherbés”, autrement dit, retirés des collections, seront mis en vente lors de cette braderie. Qu’il s’agisse de romans, d’ouvrages spécialisés ou de musique, chaque article sera proposé à un tarif unique et très attractif de 1 €.
Cette initiative va bien au-delà d’une simple vente. En effet, la braderie a obtenu le label “Agir ensemble contre l’illettrisme” par l’Agence nationale de Lutte contre l’illettrisme. François Sauvadet, Président du Conseil départemental, souligne que cet événement “s’inscrit dans une volonté forte du Département de favoriser le développement de projets et d’actions à destination des publics éloignés du livre et de la lecture.”
Il est à noter que l’intégralité des recettes de cette vente sera reversée à des associations côte-d’oriennes engagées dans la promotion de la lecture pour tous.
La braderie de l’année dernière a connu un grand succès. Près de 1 000 visiteurs ont été recensés, et pas moins de 5 200 documents, dont 4 330 livres, ont trouvé preneurs. Les bénéfices de cette édition ont été partagés entre deux associations majeures du département : la “Bibliothèque sonore de Montbard” et l’association “Accompagnement vers la lecture”. Ces structures ont notamment orchestré des lectures dans les écoles, les bibliothèques et les garderies périscolaires, favorisant ainsi le développement de la lecture auprès des plus jeunes.
En participant à cette braderie, non seulement vous aurez la chance de découvrir et d’acheter des documents à prix modique, mais vous contribuerez également à une cause noble : la lutte contre l’illettrisme et la promotion de la lecture pour tous. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable !