Franck Robine, préfet de Bourgogne Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or, a pris un arrêté préfectoral le 1er septembre 2023 autorisant l’utilisation de drones. Cette décision découle de la prévision d’une forte concentration de travailleurs saisonniers pendant la période des vendanges dans le département de la Côte-d’Or. L’objectif principal est de prévenir les atteintes à la sécurité des vendangeurs ainsi que les vols de raisins, de bouteilles et de matériel.
Le préfet de Côte-d’Or a justifié cette mesure en se basant sur les incidents survenus lors des vendanges de l’année précédente, en 2022, qui ont eu des répercussions sur la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. Selon lui, l’utilisation de drones est nécessaire dans ce contexte.
En effet, la préfecture estime que, compte tenu de la topographie accidentée des vignobles situés dans des secteurs difficiles d’accès, l’utilisation de drones pour la surveillance offre un soutien précieux aux forces de l’ordre tout au long de la période des vendanges, en leur fournissant une vision en grand angle.
La préfecture de Côte-d’Or se fonde sur les dispositions de l’article L. 242-5 du code de la sécurité intérieure, notamment son premier point, qui autorisent les forces de sécurité intérieure à utiliser des drones dans le but de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques tels que les agressions, les vols, ou les trafics d’armes, d’êtres humains ou de stupéfiants. Cette utilisation de drones permet la captation, l’enregistrement et la transmission d’images depuis des aéronefs.
Il est donc à noter que la présence de drones au-dessus des communes suivantes ne devrait pas surprendre durant cette période des vendanges :
- Pommard
- Volnay
- Meursault
- Chassagne-Montrachet
- Puligny-Montrachet
- Vougeot
- Nuits-Saint-Georges
- Ladoix-Serrigny
- Chorey-les-Baunes
Cet arrêté est en vigueur du 1er septembre 2023 au 30 septembre 2023.
F. Bauduin