Le 12 septembre 2023, Dijon – Le collectif national Place aux piétons, en collaboration avec plusieurs associations locales dont le Collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD), a dévoilé les résultats du Baromètre des villes marchables pour l’année 2023. Ce baromètre offre un aperçu du ressenti des piétons sur la “marchabilité” de leur ville.
Dijon maintient sa position, mais montre des signes de faiblesse
Sur le plan national, 42 468 personnes réparties dans 236 communes ont participé au questionnaire. Avec 1047 réponses, Dijon se classe en troisième position toutes tailles confondues, témoignant ainsi de l’importance que les Dijonnais accordent à la marche comme moyen de déplacement.
Bien que Dijon reste sur le podium, les résultats montrent un léger déclin par rapport à 2021. Si, en moyenne nationale, le ressenti des piétons stagne à 9,2/20, Dijon enregistre un score de 10,4/20, perdant un point par rapport à l’année précédente. La ville se positionne derrière Le Havre et Besançon dans la catégorie des villes comptant entre 100 000 et 200 000 habitants.
Il est également à noter que deux autres villes de la métropole dijonnaise font leur entrée dans le palmarès : Quetigny et Chevigny-Saint-Sauveur, avec des ressentis globaux de 13,2 et 10 respectivement.
Les attentes des Dijonnais se précisent
Les participants ont exprimé des attentes claires quant aux améliorations souhaitées. Parmi les principales préoccupations, 52% souhaitent réserver les trottoirs exclusivement aux piétons, 37% plaident pour des trottoirs plus larges et sécurisés, et 32% souhaitent un environnement plus verdoyant. Ces préférences reflètent celles de 2021, signe d’un appel constant à l’action.
Des zones problématiques ont également été identifiées, notamment les grandes places comme la République et la place du 30 Octobre, ainsi que certaines rues où la cohabitation avec les vélos et les trottinettes est difficile.
Vers un futur plus marchable ?
Bien que Dijon ait commencé à répondre à certaines de ces préoccupations, notamment avec des travaux routiers récents, le CPMD note qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le ressenti des piétons. Le collectif envisage de s’appuyer sur ce baromètre pour élaborer des propositions concrètes visant à rendre la ville plus marchable. Ces propositions seront soumises à Dijon Métropole, qui est attendue pour publier prochainement son premier plan en faveur de la marche.
Ce baromètre 2023, malgré certains résultats mitigés, offre une opportunité pour les décideurs de comprendre les besoins des piétons et de prendre des mesures en conséquence.