Michel Neugnot, le premier secrétaire de la fédération de Côte-d’Or, se retrouve une fois de plus sous les projecteurs, puisqu’il vient d’être suspendu purement et simplement de ses fonctions au sein du Parti socialiste, après avoir été accusé de racisme. Les faits reprochés concernent des propos qu’il aurait tenus envers un élu de la ville de Nevers, qu’il aurait désigné par le terme « Baobab ».
Bien que Michel Neugnot réfute ces accusations, affirmant n’avoir jamais prononcé de telles paroles, l’affaire a pris suffisamment d’ampleur pour que la direction du Parti socialiste prenne des mesures. Ce mardi 12 septembre, le bureau national a en effet décidé de suspendre provisoirement le premier secrétaire de ses fonctions.
Le Parti socialiste, fidèle à ses valeurs de respect et de fraternité, a toujours été prompt à condamner et à lutter contre toutes formes de discrimination. Dans cette optique, le bureau national a jugé nécessaire de mener une enquête approfondie sur cette affaire, afin d’établir les faits et d’agir en conséquence. Michel Neugnot devra donc s’expliquer devant la commission nationale des conflits du PS dans les prochaines semaines.
L’issue de cette enquête sera déterminante pour l’avenir politique de Michel Neugnot au sein du PS. Ce dernier, pour sa part, espère certainement que la lumière sera faite rapidement sur cette affaire afin de pouvoir reprendre ses fonctions ou, au moins, laver son honneur.