L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a frappé un grand coup en demandant à la firme de Cupertino, Apple, de retirer son produit phare, l’iPhone 12, du marché français dès le 12 septembre 2023. Cette décision intervient après des tests qui ont démontré que le débit d’absorption spécifique (DAS) de l’iPhone 12 dépassait les normes réglementaires en vigueur.
Qu’est-ce que le DAS et pourquoi est-il important ?
Le DAS, ou le taux d’énergie radiofréquence absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un équipement émettant des ondes radio, est un indicateur crucial pour évaluer la sécurité d’un téléphone portable. Des valeurs élevées peuvent signifier une exposition accrue aux ondes, d’où l’importance de respecter les limites fixées par les réglementations européennes.
Les mesures en question
Suite à un contrôle de routine, l’ANFR, en tant qu’autorité de surveillance du marché des équipements radioélectriques, a testé 141 modèles de téléphones mobiles disponibles sur le marché français. Parmi eux, l’iPhone 12 d’Apple a été mis sous les projecteurs. Les tests, réalisés par un laboratoire accrédité, avaient pour objectif de garantir le respect des valeurs limites SAR.
Les téléphones ont été examinés en deux situations :
- Lorsqu’ils sont tenus à la main ou placés dans une poche de pantalon (mesure DAS membre).
- Lorsqu’ils se trouvent dans la poche d’une veste ou d’un sac (mesure DAS corps).
Selon la réglementation européenne, les valeurs DAS ne doivent pas dépasser 4 Watts/kg pour les membres et 2 W/kg pour le corps. Malheureusement pour Apple, l’iPhone 12 affiche un DAS membre de 5,74 W/kg, bien au-dessus de la limite. En revanche, il respecte la norme du DAS corps.
Les conséquences pour Apple
Face à ces résultats, l’ANFR attend d’Apple une réaction rapide et efficace. La société doit non seulement cesser immédiatement toute distribution de l’iPhone 12 en France, mais également prendre des mesures pour rendre conformes les appareils déjà en circulation. Si Apple ne se conforme pas, un rappel de tous les iPhones 12 vendus sur le territoire français pourrait être ordonné.
Des agents assermentés de l’ANFR ont été instruits pour veiller à la cessation de la vente de l’iPhone 12 dans tous les canaux de distribution en France.
Vérification et transparence
Si Apple opte pour une mise à jour pour corriger le problème, elle devra être validée par l’ANFR afin de garantir sa conformité. La sécurité des utilisateurs étant une priorité, toutes les mesures sont prises pour garantir leur protection.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le DAS, l’ANFR propose une infographie explicative ainsi que des vidéos illustrant les procédures de mesure des valeurs DAS par les laboratoires accrédités. Ces ressources sont disponibles sur le site de l’ANFR et offrent une perspective détaillée sur cette problématique cruciale de la santé publique.