À l’approche de la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, le Département de la Côte-d’Or est prêt à accueillir les passionnés d’histoire et de patrimoine. Plusieurs de ses bâtiments emblématiques ouvriront exceptionnellement leurs portes ce week-end, offrant une occasion unique de plonger dans le riche passé de la région.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a exprimé son enthousiasme quant à l’initiative : « Notre objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir des sites d’exception, de sensibiliser sur l’importance de préserver notre patrimoine tout en valorisant ces lieux qui font notre histoire. »
Samedi 16 septembre : Découvertes et Brocante
-
Laboratoire Départemental : Situé au 2T, rue Hoche à Dijon, le Laboratoire ouvrira ses portes de 9 h 00 à 15 h 30. Quatre visites guidées, limitées à 10 personnes chacune, permettront au public de découvrir les coulisses du laboratoire. Inscription nécessaire.
-
Brocante dans les Jardins du Département : Une douzaine d’exposants accueilleront les visiteurs de 9 h 00 à 18 h 00 dans les jardins du Département, situés rue de la Préfecture et boulevard Trémouille à Dijon.
Dimanche 17 septembre : Voyage dans le temps
-
Bâtiment des Assemblées et Hôtel Esmonin de Dampierre : De 10 h 00 à 18 h 00, le Bâtiment des Assemblées ouvrira ses portes pour dévoiler ses trésors historiques, dont la Salle des Séances où les politiques départementales sont débattues depuis 1902. Les visiteurs pourront également admirer l’Hôtel Esmonin de Dampierre, construit en 1777 et témoin de l’histoire locale.
-
Archives Départementales : Situées au 41, quai Gauthey à Dijon, les Archives accueilleront le public de 14 h 00 à 18 h 00 avec des visites guidées gratuites.
Cette année, les Journées européennes du Patrimoine à Côte-d’Or promettent une immersion dans l’histoire, la culture et les secrets bien gardés de la région. Une invitation à découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales du département.