Dijon, face à une inquiétante prolifération du moustique tigre, prend les devants. La ville, tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or, est désormais officiellement reconnue par les autorités sanitaires comme territoire colonisé par l’aedes albopictus, mieux connu sous le nom de moustique tigre.
En collaboration étroite avec la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Dijon met en œuvre diverses initiatives de prévention. Ces efforts sont principalement axés sur la limitation de la prolifération de cet insecte nuisible. Dans ce contexte, deux réunions publiques, visant à informer et sensibiliser les résidents sur les mesures à prendre, sont planifiées.
La première se tiendra le lundi 18 septembre, de 19h à 21h, au gymnase des Bourroches. Cette réunion verra la participation de Françoise TENENBAUM, vice-présidente de Dijon métropole en charge de la santé, ainsi que du Dr Christophe AVENA, adjoint au maire de Dijon. La seconde réunion est programmée pour le mercredi 27 septembre au gymnase François Chambelland. Ces rendez-vous sont essentiels, ouverts à l’ensemble des Dijonnais et des habitants de la métropole. Ils sont orchestrés avec le soutien de l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-France-Comté (IREPS) et de l’Agence Régionale de Santé.
Le but principal est de mettre en lumière les bonnes pratiques pour lutter contre la propagation de ce moustique. En particulier, les associations d’usagers, y compris celles des jardins partagés, seront sensibilisées à l’élimination des zones favorisant la prolifération du moustique, comme les eaux stagnantes.
Depuis le début de cette situation préoccupante, les inspecteurs de la Direction Hygiène et Santé sont sur le terrain, répondant aux signalements des résidents concernant la présence de moustiques tigres. Des messages de prévention sont également diffusés dans les boîtes aux lettres, particulièrement autour des zones signalées. Pour toute information ou signalement, la police sanitaire est joignable à la Direction Santé Hygiène de la Ville de Dijon au 03 80 48 80 60.