Le jeudi 21 septembre marquera une étape importante dans la vie civique des jeunes élèves de Chevigny-Saint-Sauveur. À cette occasion, le Maire, Guillaume RUET, prendra l’initiative de remettre personnellement à chaque élève de CM2 un « Passeport du Civisme » au sein des 4 écoles publiques de la commune.
La distribution de ces passeports s’inscrit dans une volonté affirmée de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur de promouvoir l’engagement citoyen et le civisme dès le plus jeune âge. L’objectif de ce passeport ? Encourager et guider ces jeunes élèves à réaliser une dizaine d’actions citoyennes au cœur de leur commune. Parmi les actions proposées, les enfants pourront notamment choisir de prendre part à une cérémonie officielle de la ville ou encore de s’investir lors du grand Nettoyage de Printemps. Pour les accompagner dans cette démarche, les élus locaux, les enseignants et les parents joueront un rôle de soutien et d’encadrement. À l’issue de l’année scolaire, des récompenses seront décernées pour saluer l’engagement civique des participants.
Mais qu’est-ce que le “Passeport du civisme”? Chevigny-Saint-Sauveur se distingue en étant la première commune de la région Bourgogne-Franche-Comté à adopter cette initiative. Elle est mise en œuvre en étroite collaboration avec l’Association des Maires pour le Civisme (AMC). Cette association, fondée en 2017 par un élu local de Vendée, a pour vocation de rassembler les élus autour d’une mission centrale : œuvrer pour la citoyenneté des jeunes générations. À ce jour, l’AMC compte déjà 450 communes affiliées sur l’ensemble du territoire français.
Avec cette action, Chevigny-Saint-Sauveur réaffirme sa volonté de mettre l’éducation civique au premier plan, en favorisant l’engagement de ses jeunes citoyens et en cultivant l’esprit de solidarité et de responsabilité au sein de sa communauté.