Le 4 octobre 2023, dans le cadre de la 5ème édition de la Nuit du droit, les institutions judiciaires de France s’animeront d’un souffle particulier. Initié par le Président du Conseil constitutionnel, cet évènement coïncide avec le 65ème anniversaire de la Constitution française de 1958. Une occasion pour les acteurs de la Justice de mobiliser leur énergie et de se rapprocher du grand public à travers des manifestations originales et didactiques.
Sur l’ensemble du territoire, près de 150 juridictions ouvriront leurs portes afin de dévoiler les dessous de la Justice. D’une visite guidée à une reconstitution de procès historiques, en passant par des ciné-débats, des escape games ou encore des procès fictifs, le programme s’annonce riche en découvertes.
Un des moments phares sera la projection du film « Je verrai toujours vos visages » par Jeanne Herry dans 35 juridictions, offerte par le ministère de la Justice. Une œuvre qui éclaire la notion de justice restaurative, offrant aux spectateurs une perspective pédagogique sur l’institution judiciaire.
Parmi les nombreux événements :
- À Nanterre, le tribunal judiciaire et l’université Paris Nanterre mettront en scène des audiences civiles et des reconstitutions de scènes de crime.
- À Avesnes-sur-Helpe, le tribunal judiciaire collaborera avec des lycéens pour présenter une scène de crime, une enquête et un procès fictif.
- Bourg-en-Bresse proposera une reconstitution du procès d’Omar Raddad par des professionnels du monde judiciaire et les étudiants du Campus local.
- Castres, Évreux, Limoges, Marseille, Mulhouse, Rodez et Saverne n’ont pas été en reste, proposant respectivement des jeux de pistes, Cluedos géants, pièces de théâtre, ciné-débats, danse contemporaine et films, pour ne citer que quelques initiatives.
Un des événements les plus originaux de cette édition se tiendra à Dijon : une soirée magique sur le thème de Harry Potter.
Cour d’appel, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Barreau, CDAD 21, UFR DSEP Université de Bourgogne
Cour d’appel – 8 rue du Palais, 21000 Dijon
Inscription gratuite et obligatoire ici : page d’inscription Google forms
RDV à partir de 17H30 à la Cour d’appel de Dijon, l’entrée s’effectue au 8 rue du Palais
Au programme :
♦ Procès de Voldemort : des étudiants reconstitueront un procès fictif pour violence avec arme sur mineur de 15 ans. Ce procès est l’occasion de mettre en lumière la place du mineur victime dans la justice pénale contemporaine.
♦ Table ronde sur les mineurs victimes de violences : Un échange entre le public et des professionnel de l’enfance s’en suivra sur le thème de la protection de l’enfance.
Les intervenants :
-
-
- Monsieur Jean-Baptiste, Maître de conférence en droit privé
- Monsieur Triviaux, Directeur du pôle solidarité en charge de l’aide sociale à l’enfance et/ou Madame Geoffroy, de l’aide sociale à l’enfance
- Madame Lion, juge des enfants au Tribunal judiciaire de Dijon
- Maître Klepping, avocate au Barreau de Dijon
- Madame Desseix, magistrat au Tribunal Administratif de Dijon, conclura la table ronde.
-
