En soutien à la campagne de sensibilisation du cancer du sein “Octobre Rose”, les sapeurs-pompiers de Côte d’Or vont marquer l’histoire en arborant une couleur inédite dans leur profession : le rose. Tout au long du mois d’octobre, ces valeureux défenseurs, qu’ils soient professionnels ou volontaires, enfileront un polo rose pendant leur service.
Cette initiative, inédite sur le territoire français, est le fruit d’une collaboration entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Côte d’Or (SDIS 21) et son Association du Service de Santé. Ces deux entités, conscientes de l’importance du dépistage précoce, ont uni leurs forces pour donner un maximum de visibilité à cette cause majeure.
Afin de présenter officiellement ces polos roses et lancer cette campagne de sensibilisation, une soirée est prévue le jeudi 28 septembre à 18h30 au Centre de Secours de Dijon-est, situé au 4, rue Jean-Baptiste Say, 21800 CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR.
Cependant, ce n’est pas tout. Les initiatives vont au-delà du simple changement de couleur de polo. En effet, chaque Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) du département sera orné de rubans roses : un petit ruban sur le pare-brise avant et un plus grand sur la vitre arrière.
Une autre action notable est la création d’un écusson spécial pour la cause. Fabriqué en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Côte d’Or, cet écusson sera proposé à la vente à tous les pompiers du département. La meilleure nouvelle ? L’ensemble des bénéfices récoltés grâce à cet écusson sera intégralement reversé à une association dédiée, sous forme de chèque, à la fin du mois d’octobre. Ainsi, chaque sapeur-pompier de la Côte d’Or pourra témoigner de son engagement en faveur de cette lutte contre le cancer du sein.
Le mois d’octobre promet donc de véhiculer un message fort en Côte d’Or : la prévention du cancer du sein est l’affaire de tous, et même ceux qui combattent les flammes se mobilisent pour combattre cette autre forme de menace pour la vie. La couleur rose n’a jamais semblé aussi puissante.