Dans le cadre des Journées Internationales de l’ONU, notamment la Journée de la PAIX et celle pour l’élimination totale des armes nucléaires célébrées respectivement les 21 et 26 septembre, plusieurs actions sont prévues à travers la France. À l’initiative du réseau mondial ICAN, lauréat du Nobel de la Paix en 2017, une mobilisation se tiendra à Dijon le samedi 23 septembre 2023.
L’objectif principal de ces actions est d’appeler la France à devenir observatrice lors de la prochaine réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à New York, en novembre. C’est une opportunité unique pour les nations de s’engager dans la poursuite de la paix mondiale.
Depuis janvier 2021, grâce au TIAN, la fabrication, le stockage et l’utilisation des armes nucléaires sont illégaux. Toutefois, neuf des puissances nucléaires mondiales, dont la France, n’ont pas encore signé ce traité, présentant un risque potentiel pour la paix mondiale.
Par ailleurs, un appel est lancé aux citoyens concernant les banques, qui sont souvent liées au financement de la production d’armes nucléaires. L’ICAN incite donc le public à s’informer, à interroger leur banque et, si nécessaire, à en changer.
La mobilisation s’étend également au niveau local. En effet, 67% des Français souhaitent que la France ratifie le TIAN. De nombreuses villes, dont Paris et Besançon, ont déjà montré leur soutien au traité. Des maires se mobilisent également en signant l’Appel des villes d’ICAN. À Dijon, des appels sont lancés à François Rebsamen, maire de la ville, pour qu’il signe cet engagement en faveur de la paix.
La réunion publique à Dijon, qui se tiendra à 18h à la Mairie annexe des Grésilles, promet d’être un moment d’échange et de sensibilisation autour de l’urgence du désarmement nucléaire. Plusieurs experts du domaine interviendront, notamment Patrick ZAHND du CICR, Catherine HERVIEU, conseillère municipale EELV de Dijon, Raphaël PORTEILLA, professeur de droit à l’Université de Bourgogne, entre autres.
Le rassemblement promet aussi d’être festif avec un buffet, une buvette et un bal folk animé par « Bal à Trois ». Des informations complémentaires sont disponibles sur le site d’ICAN France.
Les actions ne s’arrêtent pas là. Deux autres événements sont prévus pour les mois à venir, notamment une Vigie Citoyenne mensuelle le 27 septembre à Dijon et une réflexion autour du sens et des armes nucléaires le 15 novembre.
Avec ces mobilisations, Dijon et d’autres villes françaises s’affirment comme des acteurs clés dans la lutte pour un monde sans armes nucléaires.