“Des sols vivants pour cultiver l’avenir”. Tel est le message fort porté par la conférence organisée par France Nature Environnement Côte d’Or, qui aura lieu le 19 octobre à 19h30 à Quetigny. Animée par Lydia et Claude Bourguignon, figures emblématiques dans le domaine de l’agronomie et experts des sols de renommée internationale, cette conférence vise à éclairer le grand public sur l’importance vitale et l’état préoccupant de nos sols.
Pour beaucoup d’entre nous, le sol est un élément de notre environnement que nous prenons pour acquis. C’est ce qui se trouve sous nos pieds, où poussent les cultures, où se construisent nos habitations. Pourtant, que serait la vie sans des sols sains et fertiles ? Alimentation, eau potable, vêtements, médicaments : les sols sont les piliers silencieux de notre quotidien. Malgré leur rôle primordial, ils subissent une pression constante et sont, jour après jour, mis à mal.
Chaque année, entre 20 000 à 30 000 hectares de sols sont irrémédiablement perdus sous le béton et le bitume, soit l’équivalent de 2 à 3 fois la superficie de Paris. Parallèlement, les pratiques agricoles modernes, notamment l’agriculture industrielle, aggravent la situation : retournements systématiques des terres, arrachages de haies naturelles, utilisation d’engins toujours plus imposants et pesants, et une dépendance accrue aux produits chimiques. Cette dégradation cyclique aboutit à un appauvrissement de la fertilité naturelle du sol, nécessitant ainsi une augmentation des apports chimiques.
Face à cette crise silencieuse mais bien réelle, la conférence propose une approche en trois étapes. Tout d’abord, sensibiliser le public à la richesse méconnue des sols, souvent réduits à de simples terrains. Ensuite, mettre en lumière les défis et les menaces qui pèsent sur eux. Et enfin, et c’est sans doute le plus important, explorer les solutions possibles pour revitaliser et préserver ces sols si précieux.
Il est grand temps de repenser notre rapport au sol, de le comprendre, de le respecter et de le protéger. Car, en cultivant des sols vivants, c’est tout simplement notre avenir que nous cultivons.
A propos des intervenants
Lydia Bourguignon est maître en sciences et diplômée en œnologie. Claude Bourguignon est ingénieur agronome et spécialiste en microbiologie du sol. Ensemble, ils ont fondé le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols en Côte d’Or, et travaillent depuis 30 ans avec des agriculteurs pour une meilleure connaissance des sols et un travail plus respectueux de la vie des sols.
A propos de France Nature Environnement Côte d’Or
France Nature Environnement Côte d’Or est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en Côte d’Or. Sur le terrain, dans les instances politiques ou devant les tribunaux, nos associations se battent pour un monde vivable. FNE 21 fait partie du mouvement France Nature Environnement.
