Le département de la Côte d’Or est aujourd’hui confronté à une problématique de taille : les modes de garde des enfants de moins de 3 ans. Ce sujet, récemment mis en lumière par l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or, présente des statistiques alarmantes et révèle une nécessité d’agir rapidement.
Une couverture insuffisante des modes de garde
Dans la Côte d’Or, seulement 68,2 % des enfants âgés de moins de trois ans bénéficient d’un mode de garde formel. C’est-à-dire qu’ils sont gardés soit par des assistants maternels, en crèche ou par des salariés à domicile. Le département se trouve à la 23ème place en métropole, derrière la moyenne nationale fixée à 58,8%. Autrement dit, si tous les parents avaient souhaité faire garder leur enfant, près de 3 enfants sur 10 n’auraient pas trouvé de place.
Des conséquences économiques majeures pour les familles
Au-delà de la simple problématique de disponibilité des places, c’est toute une économie familiale qui est bouleversée. Les parents ne trouvant pas de solution de garde adaptée peuvent se retrouver dans l’impossibilité de travailler, privant ainsi leur foyer de revenus indispensables. En outre, la complexité et le manque de clarté des aides entraînent des restes à charge plus élevés pour les familles ayant recours à un assistant maternel par rapport à une crèche.
Un problème plus profond : le manque d’assistants maternels
La Côte d’Or semble dépendante des assistants maternels pour l’accueil formel de ses jeunes enfants. Pourtant, entre 2016 et 2020, le département a connu une diminution notable de 351 agréments d’assistants maternels. Sans des mesures concrètes pour inverser cette tendance ou augmenter le nombre de crèches, le département pourrait voir son taux de couverture s’effondrer.
Des engagements non tenus
Depuis 2007, la création d’un droit opposable à un mode de garde pour les jeunes enfants et d’un service public de la petite enfance a été plusieurs fois promise par les différents chefs d’État. Néanmoins, la situation semble stagner, voire s’aggraver.
Les demandes de l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or
Face à cette urgence, l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or demande notamment la mise en place d’un droit opposable à un mode de garde abordable et de qualité, un pilotage étatique pour l’ouverture de nouvelles structures de garde, une simplification des aides financières, et l’établissement de guichets uniques facilitant la recherche d’un mode de garde pour les familles.
La Côte d’Or se trouve à un tournant. L’accueil des jeunes enfants doit devenir une priorité absolue pour garantir l’équilibre familial, économique et sociétal du département selon UFC-Que Choisir de Côte d’Or.