Sous le nom du Comité 21, un groupe de 12 citoyens s’est rassemblé le 11 juillet 2023 afin d’exprimer leur profonde inquiétude quant à la situation en Ukraine et promouvoir la paix.
Face à une escalade guerrière potentiellement catastrophique, notamment au niveau nucléaire, le comité a déclaré : “Nous n’en serons pas complices”. Ils invitent tous les citoyens européens à joindre leurs voix contre cette “boucherie” et à réclamer un cessez-le-feu immédiat.
Communiqué de presse du 29 septembre 2023 :
Nous sous sommes réunis le 11 juillet 2023 à 12 citoyens, citoyennes, militants et militantes venus de tous horizons pour tirer la sonnette d’alarme face à la guerre en Ukraine et construire le camp de la Paix.
Devant l’escalade guerrière en Ukraine nous lançons un cri d’alarme : cette escalade peut conduire à une catastrophe mondiale, notamment nucléaire. Nous n’en serons pas complices. Nous lançons un appel à tous les citoyens, citoyennes, militantes et militants d’Europe à unir leurs forces pour stopper cet engrenage mortel et cette boucherie, pour l’arrêt de la guerre et un Cessez- le-feu immédiat !
Nous condamnons vigoureusement l’agression de Poutine contre l’Ukraine, porteuse d’un risque inconsidéré pour l’avenir de l’humanité. Nous exigeons le retrait de ses troupes du sol ukrainien.
Nous savons aussi quelle responsabilité portent l’Otan, Biden et les gouvernements européens, dans le déclenchement de la guerre par leurs provocations délibérées et l’encerclement progressif de la Russie par les pays membres de cette organisation militaire.
Ni Poutine, Ni Otan !
L’Union européenne intensifie ses livraisons d’armes et de munitions à l’Ukraine. Alors que les victimes sont toujours les populations civiles, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, les grands gagnants de ce massacre appelé à durer sont les marchands d’armes et d’énergie, Nexter, Thales, Dassault, Total et de nombreux autres, dont les profits ne cessent d’augmenter se nourrissant de ce que Macron avait appelé le 28 mars « le passage à l’économie de guerre ». En France d’ici à 2030, le budget de l’armée atteindra 69 milliards d’euros, dépassant celui de l’Education nationale (59 milliards) et devenant ainsi le premier poste de dépense de l’Etat. Ces sommes colossales englouties dans la guerre au profit d’une toute petite minorité le sont au détriment de la population, de nos services publics, de notre santé, de nos écoles, de nos retraites.
C’est une catastrophe pour la population mais c’est aussi une catastrophe pour l’environnement. Sous couvert de la guerre en Ukraine, Macron poursuit sa guerre sociale contre la population française de plus en plus précarisée. Notre combat contre la guerre militaire est indissociable du combat contre la guerre sociale de Macron !
Le déploiement spectaculaire des forces armées lors de la manifestation du 14 juillet à Paris a donné une image inquiétante de la militarisation de la société qui s’accentue et menace toutes ses composantes comme la jeunesse, visée par la généralisation du SNU (Service national Universel) pour la mettre au pas dès la classe de seconde. Lors de ses vœux aux armées en janvier 2023, le Président de la République a été explicite en déclarant ; « j’ai parlé en juillet dernier d’une économie de guerre, voilà notre horizon collectif…. Avec le Service National Universel, nous voulons une jeunesse parée à tous les périls… ».
Nous ne voulons pas de cet horizon. Non à la militarisation des esprits ! Non au SNU !
Nous pensons au contraire qu’il importe que se rassemblent aussi à Dijon les femmes et les hommes épris de paix pour agir efficacement contre cette marche à la guerre qui fait peser sur les peuples du monde entier un véritable risque d’holocauste nucléaire. Des négociations diplomatiques peuvent aboutir, les démarches des pays non alignés d’Afrique et d’Amérique latine, mais aussi de la Chine et de tous ceux qui œuvrent à la paix doivent être entendues et soutenues car l’Humanité n’a d’autre chemin que la paix.
Nous souhaitons à Dijon œuvrer à renforcer le camp de la Paix, regrouper toutes les forces pacifistes qui souhaitent s’y associer en prenant appui sur toutes les initiatives de paix qui existent mais sont invisibilisées par les médias dominants. Il est de l’intérêt du peuple que toutes ses composantes convergent pour faire campagne ensemble pour la Paix et la justice sociale et environnementale ; la ratification du TIAN y contribuerait.
À BAS LA GUERRE !
REVENDIQUONS ET CONSTRUISONS LA PAIX !
Réunion publique le 5 octobre à 18h
Bourse du travail – Rue du transval – Dijon
PREMIERS SIGNATAIRES
Allain, écrivain-voyageur et essayiste, membre de GES-PG. Andrée, militante LFI/syndicaliste. Patricia, Candidate LFI /Nupes élections législatives 2022. René, Libre Penseur. Bernard, citoyen. Antoine, militant LFI / syndicaliste CGT. Paul, ANCAC et Collectif réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Jacques, LFI/POI. Raphaël, Mouvement de la Paix. Thérèse, membre de l’AssPop. Laurent, Libre Penseur. Brigitte, membre de l’AssPop. Olivier, LFI /POI. Jean Paul, membre de l’AssPop. Martine, Mouvement de la Paix. Ghislaine et Daniel, militants Famille Triangle Rouge LFI. Dominique, militante LFI/syndicaliste FSU. Claudine, Mouvement de la Paix.