Au cœur de la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, un événement phare illumine Dijon depuis ce matin à la Faculté de médecine, 7 Bd Jeanne d’Arc. Il faut le dire, elle est devenue une véritable fourmilière puisque plus de 600 jeunes collégiens et demandeurs d’emploi y sont attendus : la 3ème édition de “La Voie des Talents” a commencé ce lundi 2 octobre 2023. Imaginée pour mettre en lumière les métiers des industries de santé, cette initiative majeure est portée par des acteurs clés, tels que le Hub Emplois et Compétences des industries de santé, Pôle emploi, HandiEm et, bien sûr, le Leem, pour ne citer qu’eux.
Une initiative pour la Bourgogne-Franche-Comté
Afin d’offrir à la région une visibilité et une compréhension approfondies de la filière, le concept a été adapté pour la Bourgogne-Franche-Comté. Le résultat ? Un rendez-vous incontournable et unique, de par le lieu et sa préparation, pour plus de 650 scolaires et demandeurs d’emploi. Au programme, des rencontres, des démonstrations et des ateliers animés par 34 partenaires techniques.
La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu le lundi 2 octobre, a vu la participation d’Océane Charret-Godard, Vice-Présidente en charge de l’emploi, de Danielle Juban, Vice-Présidente de Dijon Métropole, d’Arnaud Chouteau du Leem, de Monique Borel du Snitem, et de Vincent Boullay, Président de la société Lab’Service, pour n’en nommer que quelques-uns.
La Voie des Talents, bien plus qu’un salon
Le concept singulier de “La Voie des Talents” va bien au-delà de la simple présentation de métiers. Il vise à permettre à chaque visiteur de reconnaître ses talents innés, de s’interroger sur ses aspirations, et d’entamer un dialogue avec des experts de la formation et de l’orientation.
Après une phase d’introspection, les participants plongent au cœur d’un parcours immersif, imaginé par les organisateurs depuis plusieurs mois. Le résultat est incroyable, disons-le avec sincérité. Ils y découvrent les métiers des industries de santé à travers des ateliers ludiques, reproduisant des gestes professionnels et des étapes de travail, répartis en deux parcours principaux : le dispositif médical et le médicament.
Le parcours du dispositif médical
Les visiteurs découvriront les métiers et tâches affiliées aux ingénieurs informatiques en R&D, techniciens en robotique, préparateurs de commandes, manipulateurs radio ou infirmiers de bloc à travers d’ateliers ludiques.
Le parcours du médicament
Les visiteurs se mettront dans la peau d’un technicien de laboratoire R&D, d’un conducteur de lignes de fabrication, d’un technicien contrôle qualité ou encore d’un pharmacien industriel. De quoi éveiller des vocations !
« Choisir un métier quand on a 14, 15 ou 16 ans est souvent vécu comme étant un moment crucial. Or, notre ambition est de dédramatiser ce moment avec des concepts ludiques et pédagogiques, tel que La Voie des Talents. Nous voulons dire aux jeunes, à leur famille et à leurs enseignants que choisir une orientation professionnelle peut se faire plusieurs fois dans sa vie, qu’il n’y a pas de fatalité, ni de résignation. Les entreprises, les acteurs institutionnels et les élus du territoire sont pleinement mobilisés pour accompagner et créer les ressources utiles donnant l’impulsion et la confiance nécessaires pour donner envie de découvrir, de choisir, des métiers qui ont du sens. Cette 3ème édition de La Voie des Talents, consacrée aux industries de santé, répond également aux enjeux rencontrées par cette filière en terme d’attractivité et cela nécessite une véritable coopération stratégique des acteurs de notre région. Nous faisons le pari que cet évènement révélera des envies et des potentiels à Dijon et pour la Bourgogne-FrancheComté ! », nous explique Océane Charret-Godard, Vice-Présidente Lycées, Orientation, Formation au Conseil Régional BFC, Élue à Dijon Métropole en charge de l’emploi et Présidente de Créativ’.
Le secteur de la santé en Bourgogne-Franche-Comté : une dynamique en plein essor
L’industrie pharmaceutique joue un rôle prédominant dans l’économie française. Avec 103 000 emplois et une moyenne de 10 000 recrutements par an, le secteur ne cesse de croître. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont plus de 300 entreprises qui sont en plein développement, avec des recrutements prévus pour les années à venir.
Retour sur les précédentes éditions
Cette 3ème édition consacrée aux industries de santé n’est pas la première. En effet, La Voie des Talents a déjà séduit par le passé. En 2021, le rendez-vous concernait les métiers de l’agro-alimentaire et de l’hôtellerie/restauration. L’édition de 2022, quant à elle, s’est intéressée aux métiers de bouche et de la restauration. Ces deux sessions ont attiré plus de 1 500 visiteurs, témoignant de l’importance et de la pertinence de cette initiative.
La Voie des Talents n’est pas qu’un simple événement. C’est un rendez-vous crucial pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à s’orienter dans les métiers des industries de santé. Une initiative saluée, et une opportunité pour la Bourgogne-Franche-Comté de dévoiler ses atouts et potentiels.
À propos du HUB Emplois et Compétences
Le Hub emplois et compétences des industries est une initiative lancée le 26 janvier 2021 par un consortium d’acteurs : Dijon Métropole, Créativ’, le Pôle BFCare, l’UFR Sciences de santé, l’UIMM Côté d’Or, l’OPCO 2i, France Chimie Bourgogne Franche-Comté. Cette démarche partenariale, animée par Créativ’ et le Pôle BFCare, a pour vocation d’améliorer l’attractivité des métiers et d’articuler l’offre et la demande en formation des salariés du secteur des industries de santé. Plus d’informations ici : https://hub-industries-sante.fr/
À propos de CREATIV’
En juin 2017, la Maison de l’emploi et de la formation du bassin dijonnais est devenue “CREATIV’, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais”. CREATIV’ est un association loi 1901, présidée par Océane Charret-Godard, qui intervient pour le compte des collectivités territoriales et des services de l’État sur le champ de l’emploi, de l’insertion et des compétences. Elle constitue ainsi un outil territorial majeur favorisant une coopération renforcée entre les partenaires de l’emploi, en particulier Dijon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte d’Or et le service public de l’emploi (DDETS, Préfecture, Pôle Emploi, Mission locale). Plus d’informations ici : https://www.creativ21.fr/
À propos du Pôle BFCare
Initié en 2013 et constitué en association loi 1901 le 10 février 2016, le Pôle BFCare fédère les industries des produits et services de santé basées en région Bourgogne Franche Comté. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine d’industriels et de partenaires œuvrant dans la santé et a pour mission de : Faciliter les collaborations et synergies entre les membres du réseau pour accroître leur développement économique Favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles pour développer les compétences des membres et la compétitivité des entreprises Représenter les filières du secteur Santé auprès des autorités Soutenir l’attractivité régionale en matière d’investissements et de talents Valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication Le pôle BFCare a décliné son offre de service en 4 thématiques permettant : De faire émerger des projets innovants au travers du Technopôle SANTENOV D’amorcer des collaborations commerciales et d’accroître les compétences des entreprises grâce aux ateliers d’échanges de bonnes pratiques De favoriser l’emploi avec l’appui du Hub emplois et compétences des industries de santé De contribuer au développement de l’attractivité de la filière santé en Bourgogne Franche Comté Plus d’informations ici : https://pole-bfcare.com/











