La famille du jeune Check Camara est toujours dans l’attente de la vérité concernant les circonstances de la mort du jeune homme, retrouvé dans le port du canal le 10 juillet dernier. Un rassemblement a été annoncé le 23 septembre 2023 lors de la manifestation contre la brutalité policière, le racisme et pour la défense des libertés publiques. Rappelons que cette manifestation avait réuni pas moins de 350 personnes (voir notre article sur le sujet).
Pendant cette manifestation, l’oncle du défunt, Allassane Doumbia, a invité les manifestants présents à se joindre au rassemblement programmé pour le samedi 7 octobre 2023 à la place François Rude à Dijon. “Venez à ce rassemblement pour Check, pour que la vérité éclate“, a-t-il déclaré.
Cependant, une interrogation persiste concernant la nature de ce rassemblement. S’agit-il d’un rassemblement pour “la vérité et la justice pour Check” comme annoncé lors de la manifestation du 23 septembre 2023 par Allassane Doumbia, ou d’un rassemblement antiraciste décolonial ? En effet, plusieurs tracts distribués lors de cette manifestation appelaient à un rassemblement de ce dernier type.
Sur l’un de ces tracts, intitulé : « À L’ÉCOLE, DANS NOS RUES, OU EN AFRIQUE, LA COLLABORATION FRANÇAISE À LA GUERRE RACIALE DOIT CESSER ! », on y lit : “La France, championne de l’islamophobie d’État, interdit l’abaya et tente de sous-traiter ses guerres impérialistes afin de maintenir la Françafrique coloniale. Elle maltraite traditionnellement ses colonies d’Outre-mer, laisse Mayotte sans garantie d’accès à l’eau, et traite ses immigrés et sujets postcoloniaux comme des déchets radioactifs qu’elle déverse sans scrupule au Niger“. Plus loin sur le même tract, il est indiqué : “À Dijon, l’affaire judiciaire ‘Vérité & Justice pour Check Camara’ a réveillé la cité endormie sur le combat primordial contre le racisme et ses conséquences. La seule manière d’être antiraciste, c’est de lutter“.
Ce tract est signé par le collectif : Dijon Autonomie Antiraciste (DAA). À la lecture de ce document, il semble évident que le rassemblement s’éloigne du but initial. En tout cas, il est contradictoire avec les propos tenus par l’oncle de Check Camara lors de la manifestation du 23 septembre 2023.
Se pourrait-il que l’affaire Check Camara ait été récupérée par le collectif Dijon Autonomie Antiraciste (DAA) pour mener un combat plus politique ? La question demeure. Une chose est certaine : ce tract confirme que le rassemblement prendra une dimension antiraciste décoloniale. Il suggère également que l’affaire Check Camara aurait agi comme un catalyseur pour recentrer la lutte sur une priorité majeure : combattre le racisme dans toutes ses conséquences. Selon le collectif Dijon Autonomie Antiraciste (DAA), on pourrait croire que rien n’a été entrepris contre le racisme dans la Métropole Dijonnaise par les organisations syndicales, les associations et autres collectifs ces dernières années, ce qui est bien entendu totalement inexact.
De plus, rien ne prouve aujourd’hui que le décès du jeune Check Camara soit lié à un acte raciste. Une enquête est en cours. Il est donc risqué, selon nous, de laisser sous-entendre que ce serait le cas.
La mort du jeune homme a ému un grand nombre de personnes, toutes désireuses de voir la vérité mise en lumière. Beaucoup affirment qu’il n’est pas nécessaire, même si cela peut être totalement légitime, que des luttes politiques s’ajoutent à la détresse des amis de Check Camara, de sa famille et de tous ceux qui souhaitent une chose : que la vérité soit révélée.
F. Bauduin
