Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional, ainsi que les représentants de la CFDT au sein de cette même instance, et d’autres encore, viennent de subir un sacré coup de pied (fictif) aux fesses de la part d’un représentant de l’Unsa. Ce représentant syndical n’est autre que Stéphane Matthey, Secrétaire général de l’Union Régionale Interprofessionnelle UNSA de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce syndicaliste ne mâche pas ses mots, et tout le monde en prend pour son grade. Patrick Ayache, Claude Mercier, Myriam Chiappa-Kiger et Michel Neugnot sont également dans son viseur. C’est du moins ce que nous avons constaté en regardant la vidéo qu’il a postée sur YouTube. Avec une durée de 16:06 minutes, il ne nous manquait plus que le popcorn ! Pour la chouette que je suis, c’est un délice de voir un syndicaliste qui ose s’exprimer ouvertement, et qui, disons-le clairement, n’a pas peur.
Mais au-delà de la franche rigolade et de ce coup de pied fictif, car cette vidéo est quand même un beau coup de pied aux fesses qu’il leur met, cette vidéo a également une portée éducative. Nous, simples citoyens, avons eu un aperçu des rouages internes du Conseil Régional, nous rappelant ainsi que derrière les portes closes et les murs épais de cette grande maison, se cachent des réalités bien tristes qui, disons-le clairement, méritent d’être dénoncées. La Chouette, à travers ce billet d’humour, se félicite de constater qu’il y a encore des syndicalistes qui osent, face à ceux et celles qui, disons-le clairement, se considèrent parfois comme intouchables !