La 3ème édition de la Smart City Week, organisée par l’association “Elles bougent”, aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté du 9 au 13 octobre 2023. Parrainée par six ministères, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes filles aux carrières dans les domaines industriels, technologiques et scientifiques.
En 2022, la Smart City Week a touché plus de 1200 filles à travers 65 actions en France. Cette année, l’événement prend encore de l’ampleur avec 90 actions organisées à travers la France et même à l’étranger, notamment au Sénégal, à Madagascar et au Canada.
Communiqué de presse :
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères, qui vise à susciter des vocations auprès des filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance la 3ème édition de la SMART CITY WEEK en Bourgogne-Franche-Comté du 9 au 13 octobre 2023. En 2022, ce sont plus de 1200 jeunes filles que la Smart City a sensibilisé à travers 65 actions en France.
Cet évènement incontournable, dédié à la ville de demain, permettra aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers de la construction, de la mobilité urbaine, des énergies vertes et de la city tech.
À cette occasion, les partenaires de l’association Elles bougent, entreprises et écoles de l’enseignement supérieur, organisent 90 événements au niveau national afin de présenter aux filles les enjeux clés de la Smart City.
Un événement national dédié aux nouveaux enjeux de la ville de demain
La ville intelligente et durable est un concept de développement urbain, un facteur clé qui permet d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objet et de services. Dans ce cadre, l’association Elles bougent se mobilise pour l’avenir de nos villes.
Depuis 2018, l’association organise la Smart City Week, un événement dédié à la ville de demain qui permet aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers de la construction, de la mobilité urbaine, des énergies vertes et de la city tech.
La Smart City Week 2023, c’est 90 événements organisés en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins et à l’international avec notamment des actions au Sénégal, à Madagascar et au Canada.
Les objectifs de cet événement sont :
▪ Informer les filles de la variété des métiers qui contribuent à construire les villes de demain en partageant un moment privilégié avec les marraines et relais de l’association.
▪ Déconstruire les stéréotypes et blocages dans les choix d’orientation des filles ;
▪ Présenter les opportunités professionnelles existantes dans ce secteur ;
▪ Sensibiliser les filles aux nouveaux enjeux de la ville de demain.
Pour cette nouvelle édition, la Smart City Week mettra en avant 7 grandes thématiques dédiées au monde de demain comme la construction, l’environnement, la domotique, l’écologie, l’énergie, la mobilité urbaine et la city Tech.
« La Smart City Week c’est une opportunité unique pour les filles et leur professeur de découvrir les carrières passionnantes qui façonnent la ville de demain. Le nombre de filles s’orientant vers les sciences au lycée a drastiquement baissé de 60% en France, nous continuons avec les marraines Elles bougent à inspirer et à informer toutes les filles. Un seul objectif : briser les stéréotypes de genre pour ouvrir des perspectives prometteuses. Cette édition promet d’être captivante, et je suis impatiente de discuter de la manière dont nous façonnons un avenir intelligent et durable. » – précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent
Programme de l’évènement « SMART CITY WEEK » en Bourgogne-Franche-Comté
- 9 octobre de 14h00 à 16h00 – DIJON : L’ESTP et l’ESEO, deux écoles d’ingénieurs dans le domaine de la construction et du numérique, accueilleront 30 jeunes filles sur leur campus pour deux moments : un échange avec des femmes qui présenteront leur parcours dans les deux domaines et la découverte des métiers du bâtiment et les formations possibles.
- 11 octobre de 10h à 11H30 – BESANCON : Avec Alpes Contrôles, une marraine – ingénieure en Contrôle Technique de Construction – fera découvrir à 6 jeunes filles les coulisses de “La Galerie Chateaufarine” et les différents aspects techniques (solidité, sécurité, accessibilité, acoustique, etc.) qu’elle examine lors de la construction des bâtiments.
- 11 octobre de 09h à 12h – DIJON : Bouygues Énergies Systèmes, fait découvrir à 20 filles son projet « OnDijon », un poste de pilotage unique en France, destiné à administrer l’espace public des 23 communes de la métropole depuis un seul et même lieu, à gouvernance dédiée.
Pour plus d’informations sur le programme complet de la Smart City Week en Bourgogne-Franche-Comté : Lien web
À PROPOS D’ELLES BOUGENT
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles primaires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 26 délégations régionales, 320 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1146 collèges et lycées, et 9000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Valérie Brusseau et sa Directrice Générale, Amel Kefif.