Cinq ans après leur première apparition dans les rues de Dijon et à travers le pays, les Gilets Jaunes semblaient se préparer pour un retour en force, du moins c’est ce qui avait été annoncé. Le sentiment d’injustice et de frustration qui avait alimenté les premières manifestations est toujours présent. Selon plusieurs Gilets Jaunes que nous avons pu contacter, la “marmite est toujours sur le feu, en train de bouillir“.
Cette marmite restera sur le feu et continuera de bouillir, car deux rassemblements étaient prévus à Dijon, mais ils n’ont pas eu le succès tant attendu. Le premier, le vendredi 17 novembre 2023 à 20 heures devant la mairie, où nous étions présents, n’a attiré aucun Gilet Jaune. Le second rassemblement, prévu le lendemain, samedi, à partir de 14 heures au départ de la place de la Libération, n’a réuni qu’une vingtaine de Gilets Jaunes.
« Moi, je ne comprends pas les gens. Regardez la situation, elle est pire qu’en 2018, et personne ne bouge, c’est fou », nous dira un participant. Nous lui demandons qui a organisé l’événement. Il nous répond : « Ça, je ne sais pas, et franchement, même si je le savais, je ne vous le dirais pas », nous répondra ce participant, visiblement déçu du peu de monde présent.
Pour rappel, plus de 100 rassemblements étaient prévus à travers le pays. À Dijon, ce fut un bide total, au grand regret des participants qui avaient fait le déplacement. La symbolique était bien là, la nostalgie aussi, mais il semble désormais nécessaire de tourner la page d’un mouvement qui, disons-le clairement, a marqué l’histoire de notre pays.