Samedi matin, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées, était présente au marché de Dijon pour le lancement de l’opération Tables jaunes, comme nous vous l’avions annoncé le 16 novembre 2023. Cette initiative, portée par l’association SAF France et l’Umih de Côte-d’Or, vise à sensibiliser la clientèle des cafés et restaurants au syndrome d’alcoolisation fœtale (TCAF).
Le Dr Denis Lamblin, président de SAF France, a souligné qu’en Côte-d’Or, 54 bébés naissent chaque année avec des troubles dus à l’alcoolisation fœtale. Le chiffre atteint 560 en Bourgogne-Franche-Comté et dépasse 15 000 au niveau national. L’objectif est de diffuser l’information et de développer la prévention.
Les 17, 18 et 19 novembre, en préambule à la journée internationale des droits de l’enfant, l’opération a mis l’accent sur l’importance de l’information et de la pédagogie. La ministre Khattabi a insisté sur le fait que le handicap concerne tout le monde et a félicité les professionnels pour leur engagement dans cette cause.
Lancée il y a deux ans, l’Opération Tables Jaunes a débuté comme une campagne unique de sensibilisation aux TCAF dans les établissements partenaires de l’UMIH. L’objectif était de rallier un maximum d’établissements pour renforcer le message. Cette année, 430 établissements se sont inscrits à l’opération, témoignant ainsi de l’urgence et de la pertinence de la cause, ainsi que du succès des efforts conjoints pour sensibiliser au problème de santé publique que représente l’alcoolisation fœtale. À Dijon, la ministre visitera plusieurs établissements, tels que le restaurant La Version Latine et le restaurant « Au Jardin des Halles », pour n’en citer que quelques-uns.
Nous étions donc ce samedi matin bien loin d’une opération de communication de la part de la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, quand bien même cela pouvait y ressembler, avec cette déambulation autour des halles du marché.





