L’affaire Check Camara refait surface, car le procureur de la République a annoncé via un communiqué de presse le classement sans suite de la procédure. Le corps sans vie d’un homme, sans documents d’identité, a été découvert dans le canal de Bourgogne, près du quai Navier, le lundi 10 juillet à 12h30. Cette découverte tragique fait suite à une agression au couteau survenue le 7 juillet, près de la Cité de la Gastronomie, selon le communiqué.
Rapidement, les autorités ont établi un lien entre le corps trouvé et l’agression mentionnée. L’agresseur, qui pourrait être la victime retrouvée, avait échappé à la police en sautant sur les bords de l’Ouche où les recherches ultérieures se sont révélées infructueuses, d’après le procureur de la République.
L’autopsie a révélé qu’il n’y avait pas de traces de violence, indiquant que la noyade est probablement la cause de la mort. La victime a été identifiée ultérieurement : il s’agit de Check Camara, né le 15 septembre 2004 à Abidjan. Après une plainte de la famille de M. Camara, une enquête approfondie a été conduite par la Sûreté départementale de police de Dijon et la police judiciaire selon le procureur de la République. Toutefois, les circonstances exactes de la chute de M. Camara dans le canal restent inconnues, selon le communiqué.
L’analyse des vidéos de surveillance du quai Nicolas Rollin a permis d’exclure toute présence suspecte ou intervention policière au moment de la chute présumée de M. Camara selon le procureur de la République « Les éléments, et particulièrement l’exploitation d’une vidéosurveillance implantée quai Nicolas-Rolin, permettent d’exclure qu’il ait été poursuivi au moment de sa chute présumée. En effet, si une personne vraisemblablement identifiée comme M. Camara y est effectivement vu se déplaçant à grandes enjambées, aucun effectif ou véhicule de police n’est aperçu à suite ou dans un temps proche de son passage ». En l’absence de preuves d’une infraction pénale liée à la mort de M. Camara, le procureur de la République a pris la décision de classer l’affaire sans suite.