L’annonce récente de SNCF Réseau concernant un investissement massif de 421 millions d’euros pour la modernisation du réseau de Bourgogne-Franche-Comté en 2023, avec une moyenne de plus de 350 millions d’euros annuels sur les trois prochaines années, représente une étape significative pour le dynamisme économique et l’emploi local. Cette initiative est d’autant plus remarquable que SNCF Réseau prévoit également le recrutement d’une centaine de personnes chaque année, soulignant son rôle de moteur économique régional.
Ce projet, partiellement cofinancé par l’État et la Région, a un impact substantiel sur l’économie régionale. Il bénéficie non seulement aux entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi à un vaste réseau de sous-traitants et d’entreprises d’insertion. Cette dynamique a été renforcée par l’engagement continu de SNCF Réseau depuis 2019, notamment à travers sa collaboration avec la Fédération Régionale des Travaux Publics.
Un événement clé dans ce contexte a été le Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire, tenu le 16 novembre à Dijon. Ce forum a rassemblé plus de 150 personnes, y compris des personnalités influentes telles qu’Anne Coste de Champeron, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales, et Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif principal était de débattre de deux enjeux majeurs : l’accès à la commande publique SNCF Réseau pour les entreprises régionales et la valorisation de la filière ferroviaire auprès des jeunes et des professionnels en activité.
Le forum a également servi de plateforme pour partager des perspectives et des stratégies avec divers acteurs du système ferroviaire, dont des élus locaux, des partenaires institutionnels, des acteurs du marché de l’emploi et de la formation. Ces discussions ont mené à l’initiation de partenariats mutuellement bénéfiques pour le secteur ferroviaire et la région.
Sur le plan des achats, SNCF Réseau a réalisé en 2022 des transactions totalisant 143 millions d’euros avec 991 fournisseurs, dont 67% étaient des PME régionales. Ces achats se répartissent en travaux, fournitures, prestations et autres, avec un accent particulier sur les aspects environnementaux et la gestion des déchets. Pour 2024, un investissement supplémentaire de plus de 300 millions d’euros est prévu pour la modernisation du réseau, en plus de 100 millions d’euros pour la maintenance.
En termes d’emploi, le groupe SNCF en Bourgogne-Franche-Comté représente un acteur majeur, avec plus de 10 000 salariés et 200 alternants en 2023. Les besoins de recrutement pour 2023 incluent 109 emplois, dont 40 en alternance, couvrant divers domaines comme la circulation ferroviaire, la mécanique, l’énergie, le BTP, les télécoms et la conception. Un partenariat avec Pôle emploi vise à faciliter le recrutement local. En outre, l’insertion professionnelle est encouragée par des clauses dans les marchés, avec 6 000 heures réalisées en 2022.
Ce Forum a été une étape clé pour promouvoir les opportunités de travail et de collaboration avec SNCF Réseau. Les entreprises intéressées peuvent se renseigner sur les appels à candidatures via le site de SNCF, tandis que les personnes en recherche d’emploi sont encouragées à rejoindre l’entreprise, qui se positionne comme l’un des plus importants recruteurs en France.
L’investissement de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté est un puissant levier pour le développement économique et l’emploi dans la région, offrant des perspectives nouvelles tant pour les entreprises que pour les individus cherchant à s’engager dans la filière ferroviaire.