Pour la première fois, l’opération « J’aime la nature propre », initiée en 2021 par la Fédération Nationale des Chasseurs, s’étendra dans toute la France lors du week-end des 16 et 17 mars, avec un dispositif national. La région Bourgogne Franche-Comté sera particulièrement impliquée, comptant pas moins de 165 points de collecte répartis sur son territoire.
Cette opération citoyenne de nettoyage, visant à préserver la nature, est rendue possible grâce au financement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), via le dispositif d’écocontribution. L’année précédente, près de 10 000 m³ de déchets avaient été ramassés, avec la participation de 40 Fédérations Départementales de Chasseurs. Pour cette édition, ce sont 92 Fédérations qui se mobiliseront. Chaque département s’engage à déployer un maximum de lieux de ramassage tout en mobilisant le plus grand nombre de volontaires.
Dans la région Bourgogne Franche-Comté, tous les départements seront actifs, proposant ainsi un total de 165 points de collecte. Le département du Doubs compte 59 points de collecte, suivi de celui du Jura avec 29 points, et celui de la Côte d’Or avec 13 points. Les autres départements contribuent également, chacun à leur mesure, pour assurer le succès de l’opération.
Les volontaires peuvent facilement retrouver les points de collecte proches de chez eux en consultant le site web dédié à l’opération. De plus, ils ont la possibilité de proposer leur propre point de collecte en remplissant un formulaire en ligne. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, « J’aime la nature propre » vise à favoriser les échanges entre les usagers de la nature. En effet, aux côtés des fédérations des chasseurs, d’autres fédérations de sports de plein air sont également partenaires de l’opération, telles que la Mountain Bikers Foundation (MBF) et la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO), mobilisant leurs réseaux d’adhérents pour participer aux chantiers de nettoyage.
L’opération « J’aime la nature propre » est née de la volonté de la Fédération Nationale des Chasseurs en 2021, fusionnant deux initiatives antérieures : « Fleuves et Rivières Propres », portée par la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvages, et « Hauts-de-France propres », portée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui de leur Conseil régional. L’éco-organisme ALCOME, chargé de la diminution des mégots dans les espaces publics, accompagne l’opération en fournissant 20 000 cendriers de poche et en participant à la communication autour de l’événement.
Ensemble, chasseurs, sportifs et citoyens s’unissent pour préserver notre environnement et promouvoir des comportements responsables face à la nature. L’opération « J’aime la nature propre » témoigne ainsi de l’engagement collectif en faveur de la préservation de notre biodiversité.
Site internet : https://www.jaimelanaturepropre.fr/