C’est officiel, François Rebsamen soutient Valérie Hayer, qui est la tête de liste de ‘Besoin d’Europe’ aux élections européennes. « Ces élections européennes sont les plus importantes de l’histoire de l’Union. Parce que je partage la vision européenne du Président de la République, je soutiens la liste de Valérie Hayer sur laquelle la Fédération Progressiste s’engage », déclare le maire de Dijon sur son compte X le 9 mars 2024.
François Rebsamen tire à boulets rouges sur la liste d’union menée par Raphaël Glucksmann, dans une interview accordée au Point en date du 9 mars 2024 : « Glucksmann, c’est la liste du moratoire, une coalition d’apparatchiks faite de bric et de broc », déclare le maire de Dijon.
Voilà qui fera plaisir à certains membres de sa majorité municipale, du moins à certains, comme Sladana Zivkovic, qui a annoncé dans un communiqué avoir été nommée référente pour la Côte-d’Or de son mouvement Place Publique : « Parce qu’il y a une urgence démocratique, sociale et écologique, je soutiendrai la liste d’union menée par Raphaël Glucksmann, dont les combats courageux, les engagements responsables et le bilan au Parlement européen redonnent espoir en une Europe forte qui place le respect des droits humains et la transformation écologique au cœur de son action ».
Il soutient la liste macroniste aux élections européennes, mais critique Macron !
« Je l’ai tellement soutenu pendant la présidentielle que je peux parfois prendre mes distances ! », déclare-t-il dans l’interview du Point. « Il manquait le dialogue social, je l’ai dit à Élisabeth [Borne], que je connais bien. » Sur la loi immigration : « Je lui ai fait part de mon désaccord », assure François Rebsamen, qui a une ligne directe avec Macron selon Michel Revol, le journaliste qui a mené l’interview. Un peu plus loin, François Rebsamen ajoute : « Être ministre, aujourd’hui, ce n’est plus rien. On te prend, on te jette, ton cabinet est déjà prévu, tu ne rencontres jamais Macron et tu n’as pas le droit de t’exprimer dans la presse ! ». Une chose est certaine, en cas de remaniement, François Rebsamen ne devrait pas être sollicité vu les propos tenus.
François Rebsamen critique tout le monde, tout en agissant à la tête de la Fédération progressiste. De quoi rappeler qu’à 72 ans, l’ancien ministre du Travail ne perd pas le nord, du moins on l’espère !