Ce vendredi 15 mars, François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or, a présidé la quatrième réunion de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière, rassemblant divers acteurs engagés dans la sécurité routière. Cette rencontre a permis de dresser un bilan encourageant pour l’année 2023, mettant en lumière une baisse significative de la mortalité sur les routes départementales.
Depuis son établissement le 25 mars 2021, l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière a pour mission de surveiller et d’analyser l’accidentologie sur les 5 674 kilomètres de routes départementales hors agglomération, ainsi que l’impact du retour aux 90 km/h sur les 1 156 kilomètres de routes concernées en Côte-d’Or. Ces analyses permettent d’adapter la politique de prévention et de sécurité routière du Département.
Les conclusions présentées lors de cette réunion ont révélé les points suivants concernant le réseau départemental hors agglomération :
- Une diminution marquée de la gravité des accidents corporels, avec seulement 9 accidents mortels enregistrés en 2023, comparativement à une moyenne de 18 les années précédentes.
- Une forte réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes départementales réduites à 90 km/h, passant de 9 en moyenne les années précédentes à seulement 3 en 2023, soit une baisse de deux tiers de la mortalité sur ce réseau.
Cependant, malgré ces progrès, les accidents graves restent principalement attribuables à des comportements à risque tels que la consommation de stupéfiants et d’alcool, le non-respect des règles de circulation, la vitesse excessive ou l’utilisation du téléphone au volant.
Parallèlement à cette baisse de la mortalité, une légère augmentation du nombre de blessés légers a été constatée, avec 83 accidents enregistrés en 2023 sur le réseau hors agglomération, soit 7 de plus par rapport aux années précédentes. De plus, 42 accidents corporels ont été recensés sur le réseau routier départemental, contre une moyenne de 36 les années précédentes.
Pour contrer ces comportements à risque, le Département de Côte-d’Or poursuit ses actions de sensibilisation tout au long de l’année, avec des programmes comme REAGIR et des concours tels que C. Myon. Près de 1,1 million d’euros sont spécifiquement alloués à la Sécurité routière en 2024.
En outre, afin de garantir la sécurité routière sur l’ensemble du territoire, le Département déploie une politique volontariste avec une enveloppe de près de 35 millions d’euros consacrée en 2024 à la gestion et à la sécurisation des routes et ouvrages d’art départementaux. Ces efforts incluent la surveillance accrue des 5 674 kilomètres de routes et des 1 556 ouvrages d’art de Côte-d’Or, assurée par 240 agents routiers du Conseil départemental.
François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or, a souligné : « Ce bilan encourageant appelle à la mobilisation de tous, en commençant par les usagers de la route. Chaque décès sur nos routes est un décès de trop. En matière de sécurité routière, il n’y a pas de fatalité, mais plutôt une question de conscience et de responsabilité individuelle. Elle concerne chacun de nous et demeurera notre priorité. Nous continuerons à investir pour que tous les Côte-d’Oriens puissent se déplacer en toute sécurité sur leur territoire. Nous poursuivrons également nos actions de sensibilisation dans les collèges. »
Cette réunion de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière confirme ainsi l’engagement continu du Département de Côte-d’Or en faveur de la sécurité routière, avec des résultats tangibles et une détermination sans faille à réduire davantage les risques sur les routes départementales.