Une scène d’horreur a secoué le collège Edouard-Herriot à Chenôve, ce vendredi 15 mars 2024. Un adolescent âgé de 15 ans, fraîchement arrivé à l’établissement en octobre dernier après avoir été exclu d’une précédente école, a semé la terreur en brandissant un couteau à l’intérieur de l’établissement.
Selon les informations fournies par le procureur de la République, le jeune garçon avait été exclu de sa classe quelques jours auparavant. Dans un geste de vengeance, il a exigé de rencontrer la principale du collège. Une fois dans le bureau de celle-ci, il a sorti un couteau de cuisine, menaçant de manière explicite plusieurs personnes présentes.
La principale, faisant preuve de sang-froid, a réussi à s’échapper et à alerter les autorités, déclenchant ainsi une opération d’intervention rapide de la police. Les autres élèves ont été évacués tandis que la classe du jeune agresseur a été confinée.
Les forces de l’ordre sont intervenues avec célérité, mais elles ont elles-mêmes été menacées par l’adolescent armé. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée et le jeune homme a été appréhendé peu après 15 heures. Il est actuellement en garde à vue pour violences avec arme dans un établissement scolaire, menaces de mort et introduction d’arme dans un établissement scolaire.
Bien que des éléments aient été découverts faisant référence aux attentats de 2015, aucune qualification terroriste n’a été retenue pour l’instant. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de cette attaque.
Face à cet événement traumatisant, une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les élèves de la classe de troisième confinée, et une cellule de crise sera ouverte pour l’ensemble des élèves dès lundi. Le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, s’est rendu sur place et a salué le sang-froid des trois policiers de la brigade spécialisée de terrain de la DIPN21 (Direction Interrégionale de la Police Judiciaire Nationale) 21 qui ont permis de désarmer et d’arrêter le jeune élève ayant menacé la principale de son collège avec un couteau.
Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, s’est également rendu sur place, tout comme François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or. Celui-ci a d’ailleurs pris l’initiative de faire un communiqué de presse sur cet incident extrêmement grave :
« Suite à l’interpellation d’un jeune de 16 ans qui a menacé par arme blanche la Principale du collège Edouard Herriot à Chenôve, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, exprime tout son soutien aux victimes, mais aussi à l’ensemble des collégiens, de la communauté éducative, de la vie scolaire et aux agents départementaux.
Aussitôt informé des faits, je me suis rendu au collège pour témoigner toute ma solidarité à la principale du collège, victime de cette menace au couteau. Je salue le courage de l’agent du Département qui s’est rendu sur les lieux et a donné l’alerte, ce qui a permis que cet acte inqualifiable ne connaisse une issue plus dramatique. Je remercie les forces de l’ordre pour leur intervention extrêmement rapide.
C’est une nouvelle épreuve pour la communauté enseignante. Il est urgent d’apporter des réponses face à la montée de la violence et des attaques contre nos établissements scolaires, qui s’exprime aujourd’hui dans l’enceinte d’un collège.
L’alarme intrusion a bien fonctionné suite à son déclenchement ce qui montre que l’effort entrepris depuis des années par le Département pour sécuriser nos collèges permet parfois d’éviter le pire. Je redis tout mon soutien à la principale du collège Edouard Herriot à Chenôve, à la communauté enseignante, aux collégiens et leurs familles ainsi qu’à nos agents du Département présents au quotidien dans nos collèges ».