Le Conseil d’administration de l’université de Bourgogne a procédé ce lundi 11 mars 2024, à l’élection du président de l’uB. Vincent THOMAS, porteur des listes « Ensemble pour une université européenne et engagée » a été réélu avec 24 voix contre 4.
Vincent THOMAS est entouré par une équipe de gouvernance, dont les membres ont été nommés lors du Conseil d’Administration (CA) du mercredi 13 mars 2024. Après l’installation du CA et l’élection du nouveau président, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) se réuniront dans les semaines à venir. Au cours des quatre dernières années, sous la présidence de Vincent THOMAS, le travail de l’équipe de gouvernance a permis de nombreuses avancées en faveur des étudiants et des personnels de l’université de Bourgogne (politique de prime des personnels BIATSS, renouvellement de tous les emplois et création de plusieurs dizaines d’emplois, dispositif QVT, refonte de la charte des personnels contractuels, commission solidarité étudiante…).
Il a également permis de renforcer les liens qui unissent l’université de Bourgogne à son environnement scientifique (organismes nationaux de recherche), socio-économique (entreprises, tissu associatif, acteurs publics…), institutionnel (collectivités territoriales, services régionaux et centraux de l’Etat) et international (FORTHEM, universités du monde entier). Toutes ces actions ont été menées avec ambition et se sont traduites par des choix stratégiques majeurs dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de la recherche, ainsi que dans celui de la reconstruction de la politique de site.
Tout en poursuivant ces valeurs, la nouvelle équipe de gouvernance souhaite construire un site universitaire d’avenir affichant une ambition européenne en partenariat avec 11 autre établissements. Un renouveau qui s’inscrit dans le cadre du futur établissement public expérimental « Université Bourgogne Europe », avec pour ambition de consolider une université reconnue internationalement et engagée au service de toutes et tous. Fondées sur la pluridisciplinarité, des Graduate Schools seront développées afin de répondre aux défis sociétaux majeurs et à renforcer le rayonnement et l’attractivité de l’uB.
Le soutien à la recherche sera poursuivi par les fonds récurrents et le projet STRADA (service support aux projets nationaux et européens), ainsi qu’aux formations de premier, de deuxième et de troisième cycle, notamment par l’intégration des propositions issues des états généraux de la formation. L’humain demeure au cœur des préoccupations de l’établissement. Ainsi, deux vice-présidences sont créées, l’une dédiée au handicap, à l’inclusion et aux solidarités, l’autre au développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale. Une conférence sociale sera organisée dès ce printemps sur l’attractivité des emplois à l’uB, incluant la question indemnitaire pour tous les personnels BIATSS.
Développer une politique internationale ambitieuse et renforcer l’Alliance FORTHEM
Une stratégie internationale au service des étudiants
Il s’agit notamment de garantir une politique de bourses permettant aux étudiants de l’uB les moins favorisés d’effectuer une mobilité (notamment via la bourse inclusion Erasmus), de faciliter l’accueil des étudiants internationaux en créant notamment un « welcome desk », de renforcer l’accueil des étudiants d’échange issus des partenaires, de cibler certaines aides sur les étudiants entrants (dans le cadre des masters internationaux par exemple). Une réflexion sur l’accueil spécifique des étudiants en séjours courts sera également engagée.
Développer une politique ambitieuse de masters et programmes à l’international articulés aux futures graduate schools
Le développement des programmes internationaux sera poursuivi, notamment en les inscrivant dans les futures graduate schools. L’uB travaillera à la recherche de financements spécifiques (Erasmus+, Erasmus Mundus…) tout en améliorant le continuum master / doctorat via STRADA et le pôle recherche pour concevoir des conventions qui intègrent davantage la formation et la recherche. L’objectif sera d’obtenir 4 Erasmus Mundus au cours du prochain mandat. Poursuivre le déploiement de l’alliance Européenne FORTHEM : d’un projet pilote à un programme pérenne.
La pérennisation de l’Alliance FORTHEM reposera sur plusieurs actions :
- Elaborer une stratégie Forthem en définissant des axes prioritaires, et l’articuler à la stratégie internationale de l’uB (en lien avec l’EPE et les graduates)
- Poursuivre la politique d’incitation des enseignants, enseignants[1]chercheurs, personnels BIATSS et étudiants à s’impliquer dans FORTHEM (ex. : engagement étudiant, heures de cours entrant le service, préparation linguistique avant mobilité…)
- Faire de la recherche une des priorités de l’alliance : en intégrant le process d’évaluation de la recherche Coara et en obtenant le label d’accueil des chercheurs internationaux HSR4S
- Accélérer le développement de programmes type double/triple diplôme ou diplôme conjoint
- Déployer des « blended mobilités » (programmes courts associant 3 partenaires minimum) et des micro-crédits
- Faire évoluer le modèle économique avec davantage de financements sur appels à projets
- Choisir des partenaires ciblés communs hors Europe (stratégie Outreach).
Accompagner les équipes dans le montage de projets à l’international
Grâce au dispositif STRADA, les enseignants-chercheurs seront accompagnés dans la détection, l’accompagnement et le montage de projets aux niveau européen ou international types ERC, Horizon, Erasmus, Transatlantique, Hubert Curien… L’un des principaux enjeux est d’aider les porteurs à combiner les dimensions recherche et formation dans les projets. Il s’agira aussi de recenser les conventions internationales « recherche et formation » qui peuvent être redéployées, et de cibler les thèmes et les composantes en leur proposant des aides et actions spécifiques.
Une université qui s’engage dans la transition écologique
L’université de Bourgogne, forte de ses valeurs et de son histoire, doit s’engager pleinement dans le processus de transition écologique afin d’en devenir un acteur majeur, en contribuant à former une nouvelle génération de citoyens et de professionnels sensibles aux enjeux du développement durable. Cette transition nécessite la mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire pour atteindre des objectifs ambitieux. Cette démarche vise à créer un impact positif à la fois au sein de l’institution et dans son interaction avec l’ensemble du territoire bourguignon.
L’université de Bourgogne œuvre dans ce sens depuis plusieurs années. Elle se fixe à court et moyen terme quatre objectifs :
- Engager politiquement l’établissement dans la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (17 ODD) en signant dès le début du mandat les Accords de Grenoble et engager la consultation puis la rédaction du Schéma Directeur DD&RSE de l’Université de Bourgogne.
- Réaliser son bilan carbone afin d’identifier les points forts et les faiblesses de l’établissement pour orienter les priorités de chaque campus territorial.
- Présenter sa candidature à la campagne de labellisation DD&RSE afin d’engager durablement l’université dans une démarche de transition écologique et de développement soutenable.
- Former tous les étudiants de premier cycle à la transition écologique et au développement soutenable par la construction de parcours de formation visant à en aligner les compétences visées pour les apprenants avec les Objectifs de Développement Durable.
Plan climat-biodiversité et transition écologique
L’uB a pris des mesures précises pour contribuer au plan climat-biodiversité et transition écologique en réduisant sa production de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation d’énergie pour atteindre « la neutralité carbone» en 2050. Avec un plan de sobriété voté en décembre 2022 et des investissements prévus à fin 2024 à plus de 37 M€ grâce aux soutiens des Plans de relance, du CPER, du Feder, du PAIR, des collectivités des différents sites où l’uB est implantée, plusieurs bâtiments et/ou équipements ont fait l’objet de rénovations et installations ciblées. C’est ainsi que l’uB pourra cumuler des réductions tangibles de près 11 GWh et 816 ToCO2 fin 2024.
Au bilan de 2023, les baisses de consommation sont déjà relevées avec :
– Baisse de la consommation d’électricité globale de 2% alors même que de nouveaux équipements de formation et de recherche sont installés et que se développent légitimement les technologies du numérique. La baisse la plus significative observée est l’éclairage extérieur du campus Montmuzard avec 40% de consommation en moins.
– Baisse des consommations d’eau de 12% liée à des changements de pratique
Tous les sites sont gérés par la même trajectoire énergétique avec une température de référence adaptée et pilotée à distance par un dispositif de gestion technique centralisé (GTC) et modernisée dans le cadre du plan de sobriété. Les raccordements aux réseaux de chauffage urbains sur chaque site sont recherchés et privilégiés.
Pour poursuivre la transition et apporter toute sa contribution au-delà des investissements d’économie d’énergie sur les bâtiments et les équipements, l’uB s’engage aussi dans un travail pour repenser ses pratiques. En s’intégrant sur le projet Villes Pilotes (projet FASST) porté par la Métropole de Dijon, retenue dans le cadre du programme NetZeroCities, ce sont de nouveaux projets et de nouveaux comportements qui verront le jour. L’objectif visera à accélérer la trajectoire vers la neutralité carbone, tester et mettre en œuvre des solutions innovantes, identifier des solutions innovantes pour être mises en œuvre sur les sites dijonnais grâce à ce programme et sur tous les sites par transposition.
Améliorer la qualité de vie des personnels et des étudiants de l’uB
Plan d’égalité femmes-hommes
L’égalité Femmes-Hommes relève d’un principe fondamental d’accès aux droits. Dans les établissements publics il s’agit de veiller qu’à compétences égales, les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes pour accéder aux postes à responsabilité. Il s’agit ainsi de briser le « plafond de verre » mais également des phénomènes plus subtils comme « l’escalator de verre » (les hommes qui occupent des fonctions féminines sont plus souvent promus que leurs collègues femmes) ou « la falaise de verre » (lorsqu’une femme est promue sur un poste à responsabilité, c’est que la situation est difficile et qu’elle a une grande probabilité d’échouer dans ses missions).
Un Comité de pilotage (COPIL) « Egalité Femmes-Hommes » a été créé en 2021.
Chaque année, 2 journées de sensibilisation sont organisées : Le 8 mars (Journée Internationale des Droits des Femmes) et le 25 novembre (Journée sur les Violences Sexuelles et Sexistes. Au programme : Intervention d’associations, de personnalités, présentation de films, et valorisation de partenariats, ateliers reflexifs.
Dispositif signalement de harcèlement et de Violences Sexuelles et Sexistes (depuis 2021) En lien avec le plan Égalité Femmes/Hommes de l’université de Bourgogne, ce dispositif a pour objectif de permettre aux victimes de harcèlement moral, sexuel ou de discriminations, de témoigner de leur situation, afin qu’elle puisse être traitée. Sur la base de ce dispositif, le service PS-QVT, la psychologue du travail et la vice-présidente en charge de la QVT ont réalisé 12 diagnostics, 60 accompagnements et 6 formations « manager la QVT ». En parallèle, des campagnes d’affichage sur les campus ont été menées, avec diffusion de capsules vidéo, distribution de livrets d’information sur les VSS et le harcèlement. Depuis 2021, 52 situations ont pu faire l’objet d’une investigation. 4 ont donné lieu à une enquête administrative et abouti à des sanctions disciplinaires.
Un réseau de 30 référents « Qualité de Vie au Travail » et « Violences Sexistes et Sexuelles » a été constitué afin de couvrir la majorité des composantes et laboratoires, et constituer une ligne de première écoute. Ces référents bénéficient d’une formation continue afin de les doter d’outils efficaces dans la réalisation de leur mission.
Améliorer les méthodes de management
Objectifs du nouveau mandat :
- Former tous les encadrants pour améliorer leurs méthodes de management,
- Intensifier la formation continue des encadrants
- Proposer des séminaires « coaching » en petits groupes,
- Inciter vivement à participer aux formations au travail en équipe
Handicap, inclusion et solidarités
Un Schéma Directeur du Handicap a été mis en place en mars 2021 afin d’accueillir et d’accompagner les étudiants et les personnels universitaires ayant des problèmes de santé ou de handicap. Le réseau de référents handicap a été renforcé dans toutes les UFR et les sites universitaires favorisant les relais entre le Service de Santé Étudiante, la Mission Handicap et les équipes pédagogiques.
Création et déploiement de la Commission Solidarité Etudiante (CSE). Cette commission a pour vocation de répondre aux situations d’urgence que rencontrent les étudiants en précarité. Depuis 2021, elle a aidé près de 800 étudiants.
32 distributeurs de protections hygiéniques gratuits ont été installés sur les six campus.
L’université de Bourgogne est profondément engagée dans la promotion de la solidarité et de l’inclusion, en particulier en ce qui concerne les personnes en situation de handicap ou de fragilité financière.
Pour cela, le programme des prochaines années s’articulera sur plusieurs volets, avec la rédaction d’un nouveau schéma directeur du handicap 2024-2027 en collaboration avec tous les acteurs universitaires impliqués dans cette démarche d’amélioration des conditions d’études ou de travail. Des programmes de sensibilisation sur le handicap psychique et l’inclusion, à destination des étudiants et des personnels universitaires seront proposés avec des intervenants spécialisés.
La politique de recrutement, de reclassement et de maintien dans l’emploi des personnes ayant des problèmes de santé ou de handicap sera renforcée.
L’amélioration de l’accessibilité aux bâtiments, amphithéâtres ou autres salles continuera. Les dispositifs d’aide mis en place par la commission solidarité étudiante et tout particulièrement, l’aide à la réussite universitaire et à l’inclusion professionnelle seront amplifiés.
Une ressourcerie solidaire sera prochainement disponible pour tous les étudiants de l’université de Bourgogne.
Un réseau de référents solidarité sera également mis en place dans toutes les UFR et sur chaque site afin qu’aucun étudiant(e) ne soit oublié.
EPE Université Bourgogne Europe – Un nouvel établissement à l’horizon 2025
Aux côtés de l’université de Bourgogne (uB), plusieurs établissements ont décidé de bâtir un Établissement Public Expérimental (EPE). Il s’agit à ce jour de la grande école de management BSB, des écoles d’ingénieurs CESI, ESEO, ESTP, de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche[1]Comté (ESM), du campus de Dijon de Sciences Po Paris, de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB), du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Dijon Bourgogne, du Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL), et du CROUS de Bourgogne-Franche-Comté en tant qu’établissement partenaire. Ils rejoignent les 8 facultés, les 3 IUT, les 2 écoles d’ingénieurs, les 3 instituts et les 30 laboratoires de l’université de Bourgogne pour créer un écosystème ESR unique en BFC.
Sur la base des informations transmises à l’état fin 2023 (projet de statuts, projets politique et stratégiques élaborés par les partenaires de l’EPE Université Bourgogne Europe), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a récemment communiqué à l’université de Bourgogne un projet de décret qui permettra d’officialiser la création de l’Etablissement Public Expérimental « Université Bourgogne Europe » à échéance du 1er janvier 2025.
La nouvelle équipe de gouvernance
Cédric DEMONCEAUX, vice-président délégué aux formations technologiques, professionnelles et tout au long de la vie Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées aux traitements des images. Professeur des universités à l’IUT du Creusot. Chercheur au sein du laboratoire ICB. Sujets de recherche : élaboration de nouvelles architectures d’apprentissage profond guidées par les lois de la physique pour aboutir à des intelligences artificielles plus frugales. Vice-président délégué aux formations technologiques, professionnelles et tout au long de la vie lors du précédent mandat.
Laurent GAUTIER, vice-président délégué à la valorisation de la recherche Titulaire d’un doctorat en linguistique et d’une HDR. Professeur en linguistique allemande appliquée, et depuis 2018. Directeur du Centre Interlangues Texte Image Langage. Sujets de recherche : domaine des industries de la langue. Vice-président délégué à la valorisation de la recherche lors du précédent mandat.
Fabrice HERVÉ, vice-président délégué au budget, aux finances et au pilotage Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’une HDR. Professeur des universités à l’IAE de Dijon, rattaché au CREGO. Directeur de l’IAE (2013-2020). Vice-président délégué au budget, aux finances au budget et aux investissements lors du précédent mandat.
Nadine MILLOT, vice-présidente déléguée à la recherche Professeur des Universités au sein de l’UFR Sciences & Techniques. Directrice adjointe du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (depuis 2021), en charge notamment de son conseil scientifique. Elue de la Commission de la Recherche de l’uB (depuis 2020), membre nommé du CNU 31ème section.
Philippe PERROT, vice-président délégué au patrimoine et à la stratégie des campus territoriaux Professeur certifié à l’IUT du Creusot. Domaines d’enseignement : l’Optique, la Thermodynamique et la Mécanique vibratoire. Membre élu du Conseil de l’IUT du Creusot pendant plus de 20 ans, chef de département et directeur du site universitaire du Creusot. Vice-président délégué au patrimoine et à la stratégie des sites territoriaux durant le précédent mandat.
Alexis de ROUGEMONT, vice-président délégué à la stratégie du numérique, la cybersécurité et à l’IA Titulaire d’un Doctorat en Médecine, d’un DES en biologie médicale, dun Doctorat en Sciences de la Vie et d’une HDR. PU-PH en virologie à l’UFR des Sciences de Santé. Directeur du Laboratoire de Virologie-Sérologie au CHU Dijon-Bourgogne, Directeur du Centre National de Référence des virus des gastro-entérites. Rattaché à l’UMR PAM.
Maxence ROULLIAT, vice-président délégué à la vie, à la démocratie et au bien-être étudiant Actuellement externe en 6ème année de Médecine, dépositaire d’un master de recherche en santé. Engagé en tant qu’élu au sein de l’UFR des Sciences de Santé, de la COMUE UBFC, du CROUS, du CHU Dijon-Bourgogne, de la CFVU et au cours des deux dernières années au sein du Conseil d’administration de l’université de Bourgogne. Vice-doyen étudiant de l’UFR des Sciences de Santé durant 3 années. Vice-président délégué à la vie, à la démocratie et au bien-être étudiant durant le dernier mandat de Vincent THOMAS.
Sandrine ROUSSEAUX, vice-présidente déléguée à la Formation (licences et masters) Maître de Conférences, et directrice adjointe (depuis 2020) à l’IUVV. Chercheuse au sein de l’UMR PAM (uB IAD INRAE) sur l’écologie microbienne de la vigne et du vin. Elue au CA de l’IUVV depuis 2010, Présidente de la commission de la pédagogie de l’IUVV (2015- 2021), élue au CA de l’uB (2016-2020) puis à la CR (2020-2024).
Édith SALES-WUILLEMIN, vice-présidente déléguée à la qualité de vie au travail Titulaire d’un doctorat de psychologie, et d’une HDR. Professeur en psychologie sociale à l’uB, et directrice du laboratoire Psy-DREPI. Sujets de recherche : La qualité de vie au Travail, le stress et les risques psychosociaux. Vice-présidente déléguée à la qualité de vie au travail lors du précédent mandat.
Tadeusz SLIWA, vice-président délégué aux politiques culturelles Titulaire d’un doctorat en en Instrumentation et Informatique de l’Image soutenue au Creusot, et d’une HDR. Professeur des universités rattaché à l’ISAT de Nevers. Chercheur au sein du laboratoire ICB. Directeur du site universitaire d’Auxerre. Vice-président délégué aux politiques culturelles lors du précédent mandat de Vincent THOMAS.
Stéphane TIZIO, vice-président déléguée aux ressources humaines et au dialogue social Titulaire d’un doctorat et d’une HDR en économie de l’université de Bourgogne, professeur de sciences économiques à l’UFR DSEP et chercheur au Laboratoire d’Économie de Dijon dans l’équipe d’économie de la santé. Doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion (2008-2013) et membre de la 5ème section du CNU (2015-2019). Vice-président délégué aux ressources humaines et à l’action sociale lors du précédent mandat.
Vanessa VAIZANT, vice-présidente déléguée au handicap, à l’inclusion et aux solidarités Titulaire d’un master de biotechnologies. Ingénieure d’études rattachée à l’IUVV. Domaines d’enseignements et de recherches : microbiologie industrielle à l’IUVV, à l’IUT Dijon-Auxerre et à l’UFR des Sciences de Santé. Elue à trois reprises au conseil de la recherche. Chargée de mission Handicap, solidarité et inclusion durant le précédent mandat de Vincent THOMAS, elle est à l’origine de la création de la Commission Solidarité étudiante de l’uB.
François WECKERLE, vice-président délégué au développement durable, à la responsabilité sociétale et environnementale Titulaire d’un DEA d’Histoire Contemporaine à l’uB, du CAPEPS et de l’agrégation externe. Professeur agrégé d’Education Physique rattaché à l’UFR STAPS. Directeur adjoint de l’UFR STAPS (2013-2023).
Grégory WEGMANN, vice-président délégué à la politique européenne et internationale Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion, et d’une HDR. Professeur des université, rattaché à l’IAE Dijon. Chercheur au sein du CREGO. Domaines d’enseignement et de recherches : Contrôle de gestion. Vice-président délégué, en charge de la politique européenne et internationale lors du précédent mandat