Fabian Ruinet, maire de Talant, a annoncé la suspension de Cyril Gaucher, adjoint au maire délégué aux Travaux, à l’Aménagement du Territoire et au Numérique, en raison de sa participation en tant qu’observateur international lors de l’élection présidentielle russe qui s’est tenue du 15 au 17 mars 2024.
Le communiqué de presse a révélé que Cyril Gaucher s’était rendu à Moscou en tant qu’observateur international désigné par le Kremlin. Cette décision a suscité une vive controverse, notamment en raison du contexte politique tendu entourant cette élection. En effet, cette élection présidentielle russe s’est déroulée dans un climat marqué par l’absence de véritables représentants de l’opposition, ainsi que par des tensions internationales exacerbées par la guerre en Ukraine et la récente disparition de l’opposant Alexeï Navalny.
Fabian Ruinet a exprimé son désaccord avec cette initiative personnelle de Cyril Gaucher, soulignant qu’elle ne représentait en aucun cas les valeurs défendues par la majorité municipale et l’ensemble des élus du Conseil Municipal de la Ville de Talant.
Adrien Guené, élu de l’opposition, a pris l’initiative d’interpeller le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, face à cette situation : « Nous avons appris par voie de presse (France Bleu, France Info…) que Monsieur Cyril Gaucher adjoint de la commune de Talant, conseiller de la Métropole de Dijon, s’était rendu en Russie à l’occasion du scrutin présidentiel organisé ce week-end et tenons à faire part de nos interrogations.
En effet, pour faire face aux accusations qui planent sur l’insincérité des élections, pour valider le processus électoral. Or, le statut d’« observateur électoral » est un statut réglementé et requiert des qualités et des compétences professionnelles bien particulières : maîtrise de plusieurs langues, neutralité vis-à-vis du pays hôte, minimum niveau Master dans la discipline pertinente…
Nous souhaiterions savoir si ce statut a été conféré à Monsieur Gaucher, justifiant son déplacement dans un pays qui a déclaré la guerre à un état souverain allié auquel nous venons de confirmer notre soutien. Si ce n’était pas le cas, son autorité morale serait lourdement engagée et, en vertu de l’article L.2122-16 du CGCT, nous vous appelons à demander au ministre de l’Intérieur sa suspension, voire sa révocation, s’il était avéré que des intérêts particuliers l’aient appelé à être désigné par la Russie comme observateur, comme le laissent sous-entendre les articles de susmentionnés ».
Adrien Guené demande clairement au ministre de l’Intérieur de révoquer Cyril Gaucher, un élu de la majorité, qui a été invité par le Kremlin à observer les élections en Russie. Affaire à suivre !