Vendredi dernier, le collège Herriot de Chenôve a été le théâtre d’un acte d’une extrême gravité : un élève de 15 ans a pointé un couteau en direction de la cheffe d’établissement, avant de s’en prendre à un agent de maintenance. Ces événements choquants ont suscité une vive réaction de la part de la communauté locale, et Philippe Neyraud, Conseiller municipal LR, a tenu à exprimer sa condamnation catégorique de ces actes abominables.
« Dans ces circonstances troublantes, nous condamnons fermement ces actes de violence et exprimons notre solidarité totale envers les trois victimes de cette attaque, ainsi qu’envers tous les élèves affectés par cet événement traumatisant, » a déclaré Philippe Neyraud. Sa réaction souligne l’importance cruciale de la solidarité envers les victimes et de l’unité de la communauté dans de telles épreuves.
Saluant le courage et le professionnalisme de la principale, du personnel enseignant et des forces de l’ordre qui ont agi rapidement pour neutraliser l’agresseur, Philippe Neyraud a mis en lumière l’urgence d’améliorer la sécurité au sein du collège Herriot. « Il est impératif de restaurer un environnement sûr et propice à l’apprentissage, dans le respect des valeurs de notre République, » a-t-il souligné.
Philippe Neyraud a également appelé à une réflexion sur la responsabilité parentale et a exprimé l’espoir d’un retour à la sérénité au sein de l’établissement. « Nous devons agir ensemble pour restaurer l’autorité et promouvoir un climat apaisé au collège Herriot de Chenôve, » a-t-il ajouté.
Communiqué de la liste « Le Bon Sens à Chenôve » du 18 mars 2024 :
Vendredi, le collège Herriot a été le théâtre d’une tentative d’homicide volontaire sur une professeure d’anglais et de violences volontaires avec arme sur la principale et un agent de maintenance de cet établissement.
Nous condamnons ces faits et nous tenons ici à exprimer notre total soutien aux trois victimes de cette attaque et également à l’ensemble des élèves. Nour saluons le courage et le professionnalisme de madame la principale et de l’ensemble du personnel ainsi, que les forces de l’ordre qui ont maitrisé rapidement cet agresseur.
Est-il utile de rappeler que l’école est avant tout un sanctuaire du savoir, où la violence et les agressions n’ont pas leur place. Dans ces conditions, nous espérons, rapidement, une amélioration de la sécurisation du collège Herriot et également de celui du Chapitre très proche de celui-ci.
Il nous parait indispensable de restaurer l’autorité au sein des établissements scolaires et de veiller à ce que les règles de notre République soit clairement appliquées.
Nous nous interrogeons également sur la responsabilité parentale et nous espérons un prompt retour à un climat apaisé au sein de l’établissement Edouard Herriot de Chenôve.
Philippe NEYRAUD – Conseiller municipal LR