Mercredi 20 mars 2024 restera gravé dans la mémoire des habitants de Dijon, particulièrement dans celle des étudiants résidant sur le campus universitaire. En effet, aux alentours de 17 heures, l’avenue Champollion, dans le quartier des Grésilles, a été le théâtre d’une fusillade, laissant un jeune guetteur blessé par balle. La victime a été rapidement évacuée vers le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon pour y recevoir les soins appropriés.
Les auteurs présumés de cet acte violent ont tenté de prendre la fuite. Cependant, leur tentative a été brève. Quelques kilomètres plus loin, sur l’avenue du XXIe Siècle, dans le quartier des facultés, leur véhicule a été impliqué dans un accident. Après avoir percuté un poteau, ils ont incendié leur voiture avant de prendre la fuite à pied.
Face à cette situation, les autorités ont rapidement réagi, soupçonnant qu’un des fuyards se soit retranché dans un immeuble sur le campus de Dijon. La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a été dépêchée sur les lieux pour procéder à la fouille de l’immeuble en question.
Une vidéo, dont nous avons obtenu copie, illustre de manière troublante les événements qui se sont déroulés pendant cette intervention. On y voit clairement les policiers de la BRI frapper aux portes des logements étudiants. Lorsque les portes s’ouvrent, les résidents se retrouvent face à des agents armés pointant leurs armes vers eux, ordonnant d’un ton ferme : « Lève tes mains ».
Cette scène, captée par une caméra présente sur les lieux, témoigne de la tension extrême qui régnait pendant cette opération. Les étudiants, plongés dans une situation inattendue et angoissante, ont vécu des moments qu’ils ne sont pas près d’oublier. Bien que cette vidéo puisse paraître forte voire choquante pour certains, les policiers n’avaient pas d’autre choix que d’imposer la vigilance dans le cadre de leur intervention, compte tenu du contexte de la nuit précédente.