Dans une interview accordée à l’édition Ici 12/13 de France 3 Bourgogne ce vendredi 22 mars, le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, est revenu sur les récents faits divers liés au trafic de drogue ayant secoué l’agglomération dijonnaise au cours de la semaine écoulée.
Au cours de cette période, quatre règlements de comptes se sont succédé. Tout a commencé le mercredi 13 mars, avec une fusillade sur un point de deal dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon, au cours de laquelle un jeune homme a été blessé au bras. Puis, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Talant, un homme de 19 ans, également originaire de la Fontaine d’Ouche, a été poignardé et n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Dimanche 17 mars, toujours à Talant, un jeune de 15 ans a été tragiquement tué par balles sur un point de deal dans le quartier du Belvédère. Enfin, ce mercredi 20 mars, un homme a été blessé par balles dans le quartier des Grésilles.
Interrogé sur les forces en présence dans ces affaires, le préfet a indiqué que « l’enquête le dira exactement », précisant toutefois qu’une nouvelle bande avait fait son apparition en 2023 et qu’entre « une quinzaine et une vingtaine d’entre eux sont sous les verrous aujourd’hui ». Pour la fusillade du mercredi 13 mars, il a confirmé que « trois personnes ont été présentées à la justice », ajoutant que cinq personnes ont été interpellées suite à la fusillade du 20 mars.
À plusieurs reprises, Franck Robine a tenu à souligner le travail remarquable des forces de l’ordre. « La police a ses résultats », a-t-il affirmé. Il a également révélé que 407 policiers étaient actuellement déployés en renfort pour assurer la sécurité.
Il est indéniable que le renfort de 407 policiers se fait sentir sur le terrain. À titre d’exemple, ce jeudi 21 mars 2024, les CRS ont été déployés dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche. Nous avons pu constater que plusieurs contrôles d’identité ont été effectués par les forces de l’Ordre. Cette présence policière rassure les habitants et freine le trafic de stupéfiants dans le quartier. Cependant, soyons clairs, elle ne le stoppe pas, comme nous avons également pu le constater jeudi soir.