Suite à notre article paru le 24 mars 2024, intitulé : « CDC Habitat Dijon : Éric Coquerel visite un logement dans un état pitoyable, l’image du bailleur social en prend un coup ! », Dijon Actualités a tenu à solliciter le bailleur social CDC Habitat afin, ce qui est tout à fait normal, voire indispensable, d’obtenir leur point de vue quant à la situation de ce locataire qui vit dans un logement, soyons francs, dans un état plus que limite.
Pour rappel, ce samedi 23 mars 2024, dans un témoignage accablant, un locataire de CDC Habitat, bailleur social, a pointé du doigt les pratiques honteuses et inhumaines auxquelles il est confronté, mettant en lumière un système où l’exploitation prime sur le bien-être des habitants, selon le locataire. Le locataire, Bruno Dancin, était accompagné du député Éric Coquerel, représentant de la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Aujourd’hui, le bailleur social tient à réagir : “Nous comprenons les préoccupations des élus concernant les désagréments au sein du logement visité et nous partageons leur souci du confort et de la sécurité. Nous regrettons cette situation et nous mettons tout en œuvre pour y remédier. Nos équipes de proximité sont à pied d’œuvre pour assurer un cadre de vie et le confort à chaque locataire de notre parc. Nous suivons de très près la situation à laquelle est confronté notre locataire au sein de la résidence Condorcet à Dijon. CDC Habitat a mis en place diverses actions tant au sein de la résidence dans son intégralité qu’au sein des parties privées.
Concernant spécifiquement le logement visité par les élus et où le locataire habite, nous ne sommes pas en mesure de préciser les travaux effectués sur la période 2011-2016. En revanche, à partir de 2016, de nombreux travaux et interventions techniques ont eu lieu :
- En septembre 2016, le cumul eau chaude et le chauffage ont été remplacés ;
- En novembre 2017, des travaux concernant les prises de courant, un interrupteur et un radiateur ont été réalisés ;
- En mars 2023, la VMC a été changée ;
- En octobre 2023, après une fuite voisine, une déclaration de sinistre a été faite et réglée par l’assureur. En complément, nous avons proposé au locataire la fourniture de papiers peints et la prise en charge de la surconsommation électrique liée au sinistre ; proposition pour laquelle nous n’avons, à ce jour, pas reçu de réponse.
Malgré des travaux lancés relativement rapidement, certains n’ont pu être enclenchés que tardivement. En effet, nous avons tenté d’intervenir à maintes reprises mais l’accès au logement est systématiquement refusé par le locataire, ce qui entrave notre capacité à régler la situation de manière efficace. Malgré cette difficulté, nous sommes résolus à poursuivre nos efforts pour trouver une solution qui réponde aux besoins de toutes les parties. Nous tenons à rappeler que si le bailleur assure les travaux à la charge du propriétaire, tel que défini par la loi, une partie de l’entretien du logement et de ses équipements incombe au locataire.
Concernant les « fraudes à la facturation », le locataire n’a pas retourné à ce jour son enquête SLS (supplément de loyer de solidarité), le montant forfaitaire de loyer lui est automatiquement et légalement facturé. À la transmission de son avis d’imposition, nous serons en mesure de régulariser sa situation.
Par ailleurs, et concernant la résidence plus largement, une réhabilitation a été réalisée dans les parties communes pour les fenêtres, volets et façades. Les parties privatives devront faire l’objet d’une prochaine réhabilitation à partir de 2025″.
Dijon Actualités reste attentif à l’évolution de cette situation et continuera à informer ses lecteurs des développements futurs.