Le 5 avril 2024, marquera un rendez-vous incontournable à Talant, alors que la ville se mobilisera pour célébrer la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cet événement, ouvert à tous et axé sur l’information, la sensibilisation et le partage, se tiendra à la salle Edmond Michelet, située au 6 allée Poussineau par Bd Leclerc, 21240 Talant.
De 14h à 17h, l’événement offrira une tribune à divers intervenants experts et passionnés. Le Dr Matthieu Béreau, neurologue émérite du CHU de Besançon, éclairera l’assistance sur les avancées et les actualités dans le domaine de la maladie de Parkinson.
La danse sera également mise à l’honneur, avec Melhia Joulie, animatrice de “Danse rythme thérapie” à Dijon, qui partagera des perspectives fascinantes sur la manière dont le mouvement peut devenir une thérapie pour atténuer les symptômes de la maladie. De plus, l’inspirant parcours de Michel Berry et Valérie Bujanda, engagés dans un Tour de France pédestre pour sensibiliser et collecter des fonds pour la maladie de Parkinson, sera présenté.
Virginie Coste, réflexologue à Dijon, animera une session sur la neuroréflexologie, offrant une approche complémentaire pour aider à soulager les symptômes.
France Parkinson : 40 ans d’engagement et de soutien
Alors que France Parkinson marque son 40e anniversaire cette année, l’organisation intensifie ses efforts pour soutenir et informer ceux touchés par la maladie de Parkinson. Avec plus de 270 000 personnes touchées en France, la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’un soutien inébranlable est primordiale.
Pour célébrer la Journée mondiale du 11 avril et commémorer cet anniversaire mémorable, près de 60 événements seront organisés dans toute la France entre mars et mai 2024. Ces événements, variés et dynamiques, visent à informer, sensibiliser et soutenir les personnes malades, les aidants et les proches.
Des permanences téléphoniques d’écoute aux séances d’activité physique adaptées, en passant par les groupes de parole et les programmes de formation, les initiatives de France Parkinson reflètent son engagement sans faille envers la communauté Parkinson. En outre, l’association joue un rôle vital dans le financement de la recherche, soutenant une variété de projets visant à mieux comprendre la maladie et à développer de nouvelles options de traitement.
Jean-Louis Dufloux, Président de France Parkinson, souligne l’importance cruciale de briser les stigmates entourant la maladie et de promouvoir une meilleure compréhension. Alors que la recherche progresse et que de nouvelles thérapies émergent, il subsiste des raisons d’espérer une amélioration de la qualité de vie pour ceux touchés par la maladie de Parkinson.