Les syndicats FO, FSU et CGT Educ’Action, représentant les travailleurs du lycée Le Castel, expriment leur profonde consternation à la suite de l’opération policière qui s’est déroulée devant l’établissement le mardi 26 mars dernier. Cette intervention, perçue comme disproportionnée et injustifiée, a profondément choqué non seulement les membres du personnel, mais aussi les élèves qui ont été témoins de cet événement selon les syndicats.
Communiqué de l’intersyndicale du 27 mars 2024 :
Les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’Action du lycée Le Castel sont révoltées, comme les élèves, par de l’opération policière réalisée le mardi 26 mars devant le Castel.
Nos élèves ont besoin de moyens en personnel enseignants, vie scolaire (cpe, aed, aesh,…), administratif, d’entretien.
Les réformes en cours ne peuvent que laisser des élèves au bord du chemin. Que va-t-on leur proposer après le tri qui va s’opérer avec le choc des savoirs ? un SNU ? Ce n’est pas en les stigmatisant lors d’opérations policières devant leur établissement que l’on va leur ouvrir des perspectives d’avenir !
Il est significatif, voire inquiétant, que le premier établissement scolaire à subir cette opération médiatique soit un établissement recrutant essentiellement dans des quartiers populaires.
Nous demandons des moyens pour l’Éducation Nationale digne de ce nom pas pour le SNU !