Après l’annonce fracassante de l’opération Place Nette XXL à Dijon et dans la métropole, les actions se multiplient, laissant certains à se demander : sommes-nous pris pour des guignols ? Hier, devant le Lycée le Castel à Dijon, le préfet de Côte d’Or, Franck Robine, s’est rendu aux abords de l’établissement où les agents de la Police Nationale ont procédé à des contrôles de sacs.
Une réquisition, ordonnée par le procureur de la République, autorisait les policiers à fouiller les élèves entrant et sortant de l’école. « Dans le cadre de »Place Nette », l’objectif prioritaire est la lutte contre les trafics. Il y a un deuxième objectif, c’est la lutte contre tous les types de violence qui pourrissent la vie des Dijonnais », explique le Préfet, qui a pris l’initiative d’inviter la presse pour l’occasion. « Malheureusement, les violences scolaires ont tendance à se multiplier. (…) On sait que ce lycée a pu être le théâtre de rivalités interquartiers. »
Au cours de la fouille, les policiers ont découvert 4 couteaux de type Opinel et couteau suisse. Pendant ce temps, non loin de là, les dealers continuent leur petit trafic avenue Jean-Jaurès, certes discrètement, mais ils étaient bel et bien au travail comme nous avons pu le constater hier après-midi. Qu’en est-il également des poursuites judiciaires des 39 personnes interpellées dans le cadre de l’opération Place Nette XXL ces derniers jours ? Là encore, la question reste posée, pourtant primordiale ! « L’intégralité des individus arrêtés sont des cibles judiciaires« , déclarait Monsieur le Préfet. Oui, mais qui dit cible judiciaire ne signifie pas nécessairement qu’il y aura des poursuites judiciaires, comme chacun le sait.
Il est également regrettable de constater que certains médias n’ont pas pris l’initiative de flouter les visages des élèves sur les photos qu’ils ont diffusées dans leurs médias, alors que certains sont mineurs et se trouvent encore dans l’établissement. Quid du droit à l’image ? En revanche, ils n’ont pas omis de flouter les visages des policiers ! Il fallait tout de même le faire !
Alors oui, cette nouvelle opération Place Nette XXL produit des images frappantes. Mais certains se demandent légitimement si on ne prendrait pas les gens pour des guignols. En effet, cette opération Place Nette XXL semble avoir été montée de toutes pièces à quelques semaines des élections européennes. Pendant des mois, voire des années, par manque de volonté politique peut-être, nos gouvernements n’ont pas réagi face à la montée en puissance du trafic de stupéfiants. Y aurait-il eu besoin de lancer cette opération Place Nette XXL si nous n’avions pas laissé les dealers s’installer comme ils l’ont fait ?