Pour faire entendre les difficultés du monde agricole et ses revendications « pour une agriculture rémunératrice et porteuse d’avenir », la Coordination Rurale (CR) a pris l’initiative de ressortir les tracteurs ce vendredi 29 mars 2024.
Un convoi de tracteurs est parti de Norges-la-Ville à 9h du matin, prenant la direction de l’Agence des Services et Paiements, boulevard Winston Churchill, afin de protester symboliquement contre le paiement tardif de nombreuses aides de la PAC : DPB et ICHN payées au 15 mars de l’année suivante, des MAEC et aides bio toujours pas versées… Ces retards ont ainsi provoqué de grosses difficultés de trésorerie pour nos exploitations, selon la Coordination Rurale.
Ensuite, le convoi a pris la direction du Conseil Régional, boulevard de la Trémouille, afin de faire entendre leur voix auprès de la Région. « Nous déplorons en effet, d’une part, le manque de transparence de l’administration lors des concertations sur le transfert de compétence du FEADER, et d’autre part, les retards considérables accumulés sur le traitement de nombreux dossiers d’installation », a déclaré un agriculteur membre de la Coordination Rurale.
Enfin, les représentants de la CR rencontreront le Préfet de Région cet après-midi, afin d’évoquer avec lui les causes générales du mal-être agricole et les problèmes structurels que rencontre l’agriculture : soumission aux traités et accords de libre-échange, aux coopératives prédatrices, présence du loup sur les territoires d’élevage… tout un programme !