Stéphane CHEVALIER, Caroline JACQUEMARD, et Claire VUILLEMIN, membres du groupe politique Horizons et Indépendants, tiennent à souligner que Dijon, tout comme de nombreuses autres villes ainsi que des communes rurales, n’est pas épargnée par la prolifération des trafics de stupéfiants. Dans un contexte de rivalité entre quartiers, la violence des trafiquants s’est récemment intensifiée au sein de notre agglomération. En tant qu’élus municipaux, cette situation nous engage à faire preuve de responsabilité plutôt que de nous adonner à la démagogie politicienne.
« Nous nous positionnons aux côtés de l’État, du gouvernement et du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui, à travers l’opération « Place nette XXL », s’efforcent de sécuriser nos quartiers et de rappeler que les lois de la République s’appliquent partout et pour tous.
Nous exprimons notre soutien envers nos policiers et gendarmes qui, sur l’ensemble du territoire métropolitain, sont quotidiennement sur le terrain pour garantir notre sécurité, première de nos libertés. Le déploiement de 500 policiers et gendarmes pour traquer les trafiquants ne relève pas de la simple communication, mais bien de l’action, et soutenir leur travail témoigne également de notre respect envers nos forces de l’ordre !
Contrairement aux manœuvres politiques locales consistant à exploiter des situations sombres et délicates pour dénigrer notre ville, nous nous tenons aux côtés de Dijon, qui s’efforce de garantir à sa population une vie sereine. Les mesures prises ces dernières années en matière de tranquillité publique vont dans le bon sens et doivent être poursuivies : augmentation des effectifs de la police municipale, expansion du réseau de caméras de vidéo-surveillance, et armement de la police municipale », indique le communiqué de presse.
Pour Stéphane CHEVALIER, président du groupe municipal, le trafic de drogue est un problème sociétal nécessitant une approche globale. Il persiste en raison de la demande des consommateurs. Ainsi, les efforts visant à restaurer l’ordre dans nos quartiers doivent être accompagnés par des actions de prévention solides auprès des jeunes pour lutter contre la banalisation de la consommation de stupéfiants.