C’est une première en France ! La police municipale de la Ville de Chevigny Saint-Sauveur, toujours adepte d’innovations, a accueilli Maurice, un petit chat européen d’un an.
Après un dressage de plusieurs mois, il a été retenu dans la nouvelle brigade féline suite à des tests d’aptitudes très poussés (capacité de détection, résistance au stress, infiltration et camouflage, course, combat rapproché).
Il s’avère que les chats sont des assistants idéals pour les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs missions : ils sont agiles, peuvent monter aux arbres, ont un très bon flair, une vision nocturne naturelle, et un sens développé de la discrétion. Bref, de quoi mettre un sérieux coup de griffe aux voyous qui aiment jouer au chat et à la souris avec la police !
En service dès potron-minet, Maurice a commencé à accompagner les 6 policiers dans la recherche de produits stupéfiants et la détection d’objets suspects lors de patrouilles nocturnes.
Appelons un chat un chat : son engagement s’annonce prometteur ! Notre agent renifleur a déjà réglé un premier conflit de voisinage entre matous et a permis l’arrestation du dangereux gang des mulots voleurs de gruyère. Et ça, ce n’est pas du pipi de chat !