Nous nous souvenons tous de l’image qui a choqué plus d’une personne lors de la visite de Gérald Darmanin dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, ce jeudi 28 mars 2024. François-Xavier Dugourd se trouvait à côté du ministre de l’Intérieur lorsque François Rebsamen, désireux d’être au premier plan, a pris l’initiative de pousser le représentant du Conseil Départemental de Côte d’Or, François-Xavier Dugourd. Celui-ci a d’ailleurs réagi sur les réseaux sociaux un peu plus tard : « Suite à la visite du Ministre de l’Intérieur cet après-midi à Dijon, regardez la vidéo et jugez de l’élégance et du savoir-vivre républicain du Maire de Dijon… »
Cette scène, qui pourrait prêter à rire, met tout de même en évidence les tensions entre François Rebsamen et François-Xavier Dugourd, voire entre la mairie de Dijon et le Conseil Départemental de Côte d’Or. François Rebsamen tient à présenter ses excuses pleines et entières auprès de François-Xavier Dugourd : « Je tenais tellement à être sur le devant de la scène que je me suis un peu emporté. C’est plus fort que moi, quand je ne suis pas devant, je ne suis pas bien. Mais on ne va pas en faire tout un plat, non ! Je m’excuse, je ne suis pas gentil… » nous a déclaré le maire de Dijon, qui regrette son geste.
Bon, soyons francs, c’est un poisson d’avril, le maire de Dijon ne nous a rien déclaré, et à notre connaissance François Rebsamen n’a pas pris l’initiative de s’excuser ! Faut quand même pas déconner, hein… Il n’empêche que s’il prend l’initiative de s’excuser, il sortira un peu plus grand de cette affaire. Monsieur le maire, si vous envisagez de vous excuser, ne le faites pas aujourd’hui, mais plutôt demain, car personne ne vous prendra au sérieux aujourd’hui !