Le 26 mars dernier, une scène inhabituelle a choqué la communauté éducative et les habitants de Dijon. Les services de police ont investi le lycée Castel dans le cadre de l’opération anti-drogue baptisée « Place Nette XXL », une initiative soutenue par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le président Emmanuel Macron. Cette opération a entraîné la fouille des sacs et la palpation des élèves, y compris des mineurs, suscitant l’incompréhension et la colère parmi les concernés.
Les enseignants du lycée, soutenus par les syndicats FO, FSU et CGT Educ’Action, ont exprimé leur indignation dans un communiqué daté du 29 mars 2024. Ils ont souligné avec pertinence que cette intervention policière, largement relayée par les médias, avait jeté une lumière crue sur ce qu’ils ont qualifié de « coup de communication du gouvernement aux dépens des élèves ». Ils ont vigoureusement dénoncé l’utilisation des établissements scolaires comme des pions dans une stratégie politique répressive.
La réaction de la France Insoumise de Côte d’Or n’a pas tardé. Dans un communiqué cinglant, le parti a condamné fermement cette opération médiatique et répressive. Il a dénoncé la stigmatisation de la jeunesse et a affirmé son soutien indéfectible aux personnels enseignants et aux élèves. Plus qu’une simple critique, la France Insoumise a pris position en faveur de la défense d’une école publique égalitaire, appuyant ainsi la grève du 2 avril initiée par les syndicats de l’Éducation nationale.
Cette affaire ne se limite pas à une simple opération policière. Elle soulève des questions fondamentales sur le respect des droits des élèves, l’utilisation de l’école à des fins politiques et la nécessité d’un dialogue authentique entre les autorités gouvernementales et les acteurs de l’éducation. La mobilisation croissante et les prises de position de diverses organisations témoignent de la volonté de la société civile de défendre une école véritablement démocratique et inclusive.
Communiqué de presse du 1er avril 2024 de la France Insoumise 21:
Le 26 mars, les services de police, dans le cadre de l’opération anti-drogue « place nette XXL » de Darmanin et Macron, se sont rendus au lycée Castel à Dijon afin de fouiller les sacs et de palper les élèves. Ils seront plusieurs centaines, dont des mineurs, à avoir été soumis à cette action surréaliste et qu’ils ne comprennent pas.
Cette intervention, couverte par les médias, démontre bel et bien la volonté d’un coup de communication du gouvernement dont les élèves font les frais. Les enseignants et leurs organisations syndicales FO, FSU et CGT Educ’Action du lycée, ont été révoltés par cette opération. Ils ont réaffirmé leur position dans un communiqué le 29 mars 2024 : il est « significatif, voire inquiétant, que le premier établissement scolaire à subir cette opération médiatique soit un établissement recrutant essentiellement dans des quartiers populaires ». Ils ont raison ! Les établissements scolaires ne doivent servir à la communication répressive du gouvernement.
Il leur faut « des moyens en personnels enseignants, vie scolaire, administratif et d’entretien ». La France Insoumise de Côte d’Or condamne l’opération médiatique et répressive du gouvernement. Elle dénonce cette tentative de criminalisation de la jeunesse et soutient les personnels et les élèves dans leurs revendications pour la défense d’une école publique égalitaire exprimées par la grève du 2 avril lancée par les syndicats de l’Éducation nationale : « Non au choc des savoirs, oui au choc des salaires et des moyens pour l’École publique ! »