Un vent de fraîcheur artistique soufflera sur le campus dijonnais du 2 au 6 avril 2024 avec le tout nouveau festival étudiant « Ose ! ». Initié par l’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, cet événement promet cinq jours de découvertes artistiques éblouissantes.
« Ose ! » succède au festival bien-aimé « Danse à l’université », qui a animé les lieux pendant 18 éditions consécutives, mettant en lumière les créations chorégraphiques étudiantes. Dans la même veine, « Ose ! » s’engage à célébrer la créativité estudiantine, avec une volonté ardente de favoriser la pluridisciplinarité. Le festival présentera cinq jours d’exploration à travers cinq disciplines artistiques : musique, arts visuels, danse, performance et théâtre.
À l’origine de cette évolution, une équipe organisatrice désireuse de se réinventer et de s’adapter au milieu universitaire en mettant en avant le talent des étudiants.
Ce printemps 2024 sera marqué par un festival conçu par et pour les étudiants de l’Université de Bourgogne. Les événements sont imaginés par deux étudiants en licence professionnalisante Gestion de projets et structures artistiques dans les arts vivants en STAPS Dijon, avec le soutien de l’équipe de l’atheneum. Cette volonté de donner la parole aux étudiants fait partie intégrante des missions et des valeurs du centre culturel, qui s’inscrit également dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES).
Toute la programmation est issue de projets étudiants : ateliers, performances, créations… Le défi de cette édition est de montrer audacieusement la créativité estudiantine au grand public.
Le festival aura le privilège d’avoir pour parrain Ferdinand Vayssié, un artiste hors du commun, danseur et performeur, connu pour ses travaux audacieux qui défient les conventions et les normes. Ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, il est une figure idéale pour incarner l’esprit d’ouverture et de mélange des arts qui caractérise « Ose ! ».
Le programme, éclectique et captivant, offre une variété d’expériences artistiques :
- Mardi 2 (musiques) : Concert de la Chorale universitaire et de l’Orchestre Etudiant Stock, spécialisé dans les arrangements musicaux de jeux vidéo revisités à la sauce classique.
- Mercredi 3 (arts visuels) : Expositions et performances d’étudiants de l’ENSA et de l’artiste dijonnaise Elea Fouchard.
- Jeudi 4 (danses) : Atelier de danse des Andes suivi de créations dansées des étudiants en danse de différents campus.
- Vendredi 5 (performances) : Restitution d’ateliers, performances du collectif GangReine et DJsets par le collectif CCF des étudiants kinésithérapeutes.
- Samedi 6 (théâtres) : Présentation de trois pièces de théâtre par les étudiants en Master Ecritures.
L’entrée est au tarif unique de 2€ par soirée, et la soirée du mercredi 3 avril est gratuite. Venez nombreux découvrir et encourager la créativité débordante des étudiants dijonnais lors de ce festival hors du commun !