En cette période de crise, le Groupe municipal Longvic vers l’Avenir tient à exprimer sa solidarité sans faille envers les sinistrés de Longvic, durement touchés par les récentes inondations de l’Ouche. “Leur souffrance et leurs difficultés sont les nôtres, et nous sommes déterminés à les accompagner dans leur parcours de reconstruction. Cependant, notre compassion est teintée d’une profonde préoccupation quant à la gestion défaillante de cette crise par la Municipalité actuelle”, déclare le Groupe municipal Longvic vers l’Avenir dans son communiqué de presse.
Communiqué de presse du Groupe municipal Longvic vers l’Avenir du 3 mars 2024 :
Soutien aux Sinistrés de Longvic et Dénonciation de la Gestion défaillante de la Crise par la Municipalité Actuelle
En cette période difficile, nous exprimons tout notre soutien et notre compassion envers les sinistrés de Longvic, touchés par la crue de l’Ouche. Nous comprenons les défis et les épreuves auxquels ils sont confrontés et nous sommes solidaires dans leur lutte pour surmonter cette crue : le nettoyage des maisons, la remise en état de leurs biens et les déclarations d’assurance.
Cependant, nous sommes profondément préoccupés par la gestion de cette situation critique par la Municipalité actuelle. En tant que représentants élus, leur première responsabilité est de protéger et de soutenir les Longviciens en période de crise. Malheureusement, les actions de la mairie ont été gravement insuffisantes, consistant plutôt en une absence d’actions, une alerte trop tardive.
Dès dimanche en début d’après-midi, puis en fin de journée, encore à 22h30 et hier matin, nous étions aux côtés des habitants. Il est clairement apparu que la mairie n’a pas répondu efficacement à la situation d’urgence.
En témoigne leur justification lamentable selon laquelle ils n’auraient pas été informés à temps par la Préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d’Or. Une explication qui sonne faux alors que la Préfecture avait activement communiqué sur les réseaux sociaux et mobilisé ses services dès les premiers signes de la crue de l’Ouche , sans oublier que toutes les autres équipes municipales, comme à Dijon notamment étaient déjà sur le terrain dimanche après-midi pour aider les habitants à prévenir la crue.
Face à cette défaillance et ce manque d’anticipation de la Municipalité, nous nous demandons : que pouvait faire la mairie ? Nous avons des réponses claires et concrètes. Notre équipe aurait agi rapidement et par anticipation pour protéger nos concitoyens :
– Alerte précoce des habitants et sécurisation des zones inondables,
– Distribution de sacs de sable et parpaings en mobilisant les élus, des agents volontaires et bénévoles d’associations pour aider les personnes âgées et les personnes vulnérables en priorité mais aussi tous les habitants longeant l’Ouche et son Bief,
– Mise en place de mesures d’urgence telles que des poutres en bois surélevées pour permettre l’évacuation en toute sécurité, et la sortie des habitations jusqu’à la décrue,
– Ouverture d’un centre d’accueil pour réconforter les sinistrés, fourniture de lits de camp, couvertures et boissons chaudes. Beaucoup se retrouvant sans électricité, sans chauffage.
– Distribution d’eau potable aux personnes touchées par la crue par mesure d’hygiène.
Ces actions élémentaires de gestion de crise auraient dû être entreprises sans délai. Être élu, ce n’est pas simplement occuper une fonction, c’est assumer pleinement ses responsabilités envers la commune et se soucier de ses administrés. Malheureusement, la municipalité actuelle a failli à cette tâche fondamentale. Il est temps que la municipalité assume ses responsabilités, cesse de chercher des excuses et prenne des mesures concrètes pour protéger ses administrés.
Les Longviciens méritent mieux que des promesses vides et des défaillances comme celles d’hier. Pour rester informés des situations d’urgence, nous encourageons les résidents à s’inscrire sur la liste Alerte INFO MAIRIE disponible sur la page officielle de la mairie.
Groupe municipal Longvic vers l’Avenir