Depuis le début des opérations nommées « Place Nette » et plus récemment « Place Nette XXL » contre le trafic de drogues en France en octobre dernier, un total de 7 177 personnes ont été interpellées, a annoncé dimanche dernier Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Au cours de cette période, les forces de l’ordre ont saisi 3,6 tonnes de stupéfiants lors de 482 opérations, dont 9 ont été qualifiées de « XXL », avec une moyenne de saisie inférieure à 7,5 kg par opération. « Plusieurs centaines d’armes et 11,3 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis », a ajouté le ministre. Pour l’instant, le ministère de la Justice n’a pas communiqué de chiffres sur les suites judiciaires engagées à l’encontre des personnes interpellées.
Sur la Métropole de Dijon, l’opération « Place Nette XXL » a pour le moment permis de saisir 4 petits couteaux lors de la fouille de lycéens devant le lycée Le Castel le 26 mars 2024. La saisie d’un véhicule automobile d’une valeur supérieure à 40 000 euros a également été effectuée, ainsi qu’un important stock d’armes à billes selon toute vraisemblance et une quantité de drogue loin d’être énorme.
Est-ce que l’opération « Place Nette XXL » sera un fiasco sur la Métropole dijonnaise ? La question trouvera une réponse une fois l’opération terminée, lorsque le bilan définitif sera réalisé. Le bilan intermédiaire dressé par le représentant de l’État est à la fois révélateur et préoccupant. Depuis le 25 mars dernier, pas moins de 17 000 personnes ont été contrôlées à l’échelle de la Métropole dijonnaise. Parmi celles-ci, 71 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées en lien direct avec des cas de consommation de stupéfiants, mettant en lumière la persistance du problème dans la région.
Le nombre d’interpellations est également significatif, atteignant désormais 140, ayant entraîné 95 gardes à vue. Ces chiffres reflètent l’ampleur des défis auxquels les autorités font face dans leur lutte contre la criminalité et les comportements déviants. Quant aux poursuites judiciaires, le parquet de Dijon reste toujours aussi silencieux sur le sujet.
Dans la dernière ligne droite de cette opération sans précédent, il va falloir mettre les bouchées doubles pour éviter que cette opération ne devienne un fiasco, car pour le moment, rien de bien concret n’est sorti de cette opération, mis à part le fait que certains habitants proches de points de deal retrouvent une certaine tranquillité, et encore, seulement lorsque la police est présente sur place !